Croisière Msc Préziosa en direction de L'Europe du Nord

 Croisière Preziosa  🚢

Du 12 au 19 décembre 2024

Direction L'Europe du Nord


Nous sommes heureux de retrouver notre Preziosa, un navire que nous avions particulièrement apprécié lors de notre transatlantique.

Nous avons déjà effectué cette croisière l'année dernière, mais sur un autre navire : l'Euribia.

L'itinéraire : départ du Havre, Southampton, en mer, Hambourg, en mer, Rotterdam, Zeebrugge, arrivée au Havre.

Nous arrivons la veille au Havre, avec la SNCF, il vaut mieux prendre un peu d'avance 😁.

Nous allons passer la nuit au Novotel juste en face de la gare, très pratique avec les valises et le confort des chambres est top. Après avoir fait le check in , nous allons faire un petit tour, afin de se dégourdir les jambes et de découvrir le premier marché de Noël de la semaine.


Le 12 décembre embarquement: Le Havre.

Départ du port: 20h30.

Nous prenons un taxi pour rejoindre le port, il y a peu de monde et pour cause, l'embarquement a déjà commencé, du coup, aucune attente et nous sommes à bord en un temps record.

Nous découvrons l'atrium, qui est joliment décoré. 

Et comme à chaque croisière, nous commençons par aller récupérer nos cartes sur la porte de la cabine, puis nous allons faire l'empreinte de la CB et direction la cafet pour notre premier repas 🍕🍟🍰.

Ensuite, nous allons redécouvrir ce très beau bateau, puis retour à la cabine pour vider les valises.

À 17 h 15, nous devons nous rendre au grand bar pont 7 pour l'exercice d'abandon du navire, puis nous allons boire le champagne dans la cabine de ma belle-sœur et de son mari, petit cadeau pour une cabine sénior.


A 19h15 nous allons au théâtre, super spectacle d"Abba"👍.

Puis c'est l'heure pour nous d'aller dîner, nous sommes au deuxième service à 20 h 30, c'est un peu tard, mais le premier est à 18 h et là, c'est un peu tôt. Nous arrivons à notre table et là, c'est le drame, une table pour 6😫, bon, bah nous repartons et nous allons manger à la cafet.

Ce soir, nous devons nous mettre à l'heure anglaise, nous reculons donc nos montres d'une heure. Demain matin, il va falloir se lever aux aurores, car tous les croisiéristes doivent se présenter au bureau de l'émigration. Nous concernant, le rendez-vous est à 7 h. Alors maintenant, gros dodo pour être en forme demain.

Distance entre Le Havre et Southampton : 125 milles nautiques.

Le 13 décembre: Southampton.

Arrivée au port: 7h.

Départ: 20h.

L'année dernière, nous avions découvert la ville de Southampton, cette année, nous avons choisi de faire une excursion.

Nous avons rendez-vous à 8 h 45 pour la découverte de Stonehenge et de Salisbury.

Après un long trajet en bus, nous arrivons sur le site de Stonehenge. La guide nous plante sur le parking et nous donne deux heures de temps libre pour visiter le site. Dans le musée, tout est écrit en anglais, je ne comprends rien, je me contente de regarder les images 😁, puis nous prenons le bus gratuit pour rejoindre les monolithes, qui se trouvent à environ 2 km en pleine nature.


Stonehenge est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, construit en cinq grandes étapes, entre 3 000 et 1100 av. J.-C., du Néolithique à l'âge du bronze, dans le comté de Wiltshire, dans le sud de l'Angleterre, à 13 km de Salisbury.


Allez, allez 💪💪💪

La deuxième partie de l'excursion est la ville de Salisbury. Là encore, la guide nous donne deux heures de temps libre.

Nous commençons par aller voir la cathédrale. Malheureusement, il est impossible de la visiter aujourd'hui, car il y a une chorale qui répète pour les fêtes.


La cathédrale de Salisbury est une cathédrale anglicane. L'édifice possède la flèche d’église la plus haute du Royaume-Uni et le cloître le plus vaste d’Angleterre.

L'accès au cloitre est quand à lui ouvert, nous en profitons pour en faire le tour.

Ensuite, nous allons explorer la ville, qui se trouve être très commerçante et très mignonne. Par contre, le marché de Noël est minuscule, je dirai même ridiculement petit 😔.

En chemin, nous découvrons l'église paroissiale "Saint-Thomas" du centre-ville. Au centre du cœur, il y a une très jolie peinture "du jugement dernier".

Le temps passe super vite, nous achetons quelques friandises et il est déjà temps de retourner au bus, dommage, nous serions bien restés un peu plus longtemps à explorer la ville. 



Nous sommes de retour au port vers 16h30, la journée a été longue, un peu de repos à la cabine n'est pas de refus. 

Le spectacle ce soir, bien sans plus. 


Le 14 décembre: journée en mer.

Aujourd'hui, journée tranquille, pas de réveil à faire sonner, nous restons un peu plus longtemps au lit avant d'aller déjeuner. Ensuite nous déambulons dans le bateau et je profite qu'il n'y ait pas foule pour faire des photos du paquebot.

A 11h nous retrouvons mon beau frère et ma belle sœur à l'atrium pour boire un verre avant d'aller manger au Butcer's cut, le repas comme dab était excellent👍 


Viande d'Angus pour mon mari et côtelettes d'Agneau pour moi 😋

A 17h nous allons boire un verre de jus d'orange au cocktail des voyageurs membres au théâtre.

Ensuite nous allons boire notre bouteille de prosecco offerte par Msc, un des avantages de notre carte Diamond.


Le spectacle ce soir sur le thème du cirque est excellent 😍.

 La journée est passée trop vite, j'ai l'impression de n'avoir rien fait, bon quand je réfléchis bien, je n'ai pas fait grand chose 😂 et ça fait du bien.


Le 15 décembre: Hambourg.

Arrivée au port: 7h.

Départ: 20h.

Tenue ce soir: décontractée.

Ce matin, nous sortons du bateau à 10 h et prenons la navette mise en place par Msc (16€ par personne) pour rejoindre le centre-ville.

Le bus nous dépose au même endroit que l'année dernière, nous allons directement à la mairie pour faire la visite de celle-ci. Le prochain départ est à 11 h 15 la visite est en anglais (7€ par personne), malheureusement pas de visite en français.

Même si je ne comprends pas grand chose, cela vaut quand même la peine de voir toutes ces belles salles. 

L'hôtel de ville de Hambourg, de style néo- Renaissance, a été construit entre 1886 et 1897, il abrite également le Parlement et le Senat.

Le bâtiment compte 637 pièces, richement décorées de dorures et de marbre. Je vous recommande cette visite qui dure 1 h et pendant laquelle nous découvrons 14 salles, c'est magnifique 😍.

Dehors, il pleut, ce n'est pas génial pour la suite de la journée. Nous nous arrêtons au marché de Noël, nous achetons de quoi manger, une bonne grosse saucisse dans un petit pain, miam 😋.

Nous allons également au petit marché autour de l'église ST-Petri Kirche , et comme l'année dernière, je dépose un cierge sur ce support original.

Puis, nous allons nous promener sur le marché de Noël qui se trouve au bord de l'Aster. Nous espérons faire un tour de bateau, mais malheureusement, le prochain départ n'était pas avant 30 minutes. Nous n'avons pas envie d'attendre sous la pluie, alors nous passons notre tour.

La pluie ne cesse pas de tomber, nous décidons de revenir sur la place de la mairie pour faire un dernier tour sur le grand marché de Noël qui se trouve sur la grande place. J'achète quelques bougies, les hommes boivent un vin chaud et ensuite nous décidons de repartir, car l'humidité commence à nous tomber sur les épaules.


Ce soir, nous irons boire un cocktail et écouter de la musique, puis nous allons dîner au restaurant. Une nouvelle table pour quatre personnes nous a été attribuée.

Le repas est très bien, mais le service très long et surtout très bruyant, je pense que la cafet nous reverra demain soir 😁.

Distance entre Hambourg et Rotterdam : 412 milles nautiques.

Le 16 décembre: journée en mer.

Tenue ce soir: élégante.

Ce matin, nous avons rendez-vous tous les quatre à 10 h au spa, nous allons profiter d'une heure de détente.

Sauf qu'au spa du Preziosa, il n'y a pas de jacuzzi 😪, seulement hammam et sauna. Nous sommes déçus, car nous voulions juste profiter du bain bouillonnant 😄, du coup, nous repartons un peu déçus.

Nous allons à la cabine chercher nos manteaux et allons faire un tour sur les ponts extérieurs, il y a beaucoup de vent et il ne fait pas très chaud, la mer commence d'ailleurs à bouger pas mal et les sacs à vomito sont de sorties.

Nous rentrons nous mettre au chaud et allons écouter de la musique dans un bar.

Ce soir, c'est la soirée de gala et le cocktail du commandant à 17 h. Nous préférons, allez boire notre dernière bouteille de prosecco à la poupe du bateau avec vue sur le sillage. Nous sommes tranquilles, tout seuls, les croisiéristes doivent tous être au cocktail du commandant.

A 19 h, nous allons au théâtre. Il y a la présentation des officiers et du commandant, suivie du spectacle qui est aujourd'hui encore très sympa. La troupe est vraiment très entraînante depuis le début de la croisière et les chanteuses sont top 👍.

Encore une journée qui est passée super vite, plus que deux escales et la croisière sera terminée 😢.

Le 17 décembre: Rotterdam.

Arrivée au port:

Départ du port:

Tenue ce soir: décontractée.

 Ce matin, le bateau accoste au port de croisière de Rotterdam, tout près du pont Erasme, célèbre pont blanc surnommé "Le cygne" par les locaux en raison de la forme du pylône évoquant le cou de l'oiseau. 


  Pour rejoindre le centre-ville, un Shuttle est proposé par Msc, mais franchement, si vous n'avez pas de soucis pour marcher, je vous conseille de rejoindre le centre-ville à pied.

Nous commençons donc notre balade par la traversée du pont, long de 802 m. À mi-chemin de celui-ci nous en profitons pour faire des photos du Preziosa.

Puis, nous commençons notre découverte par le musée maritime en plein air "Havenmuseum"(l'entrée est gratuite). Le long du quai, les navires et les grues évoquent la vie d'autrefois dans le port.

Ensuite nous prenons la direction de "Oude Haven", le vieux port construit en 1325, aujourd'hui il est entouré de terrasses de café et les bateaux amarrés dans le bassin dépendent du Havenmuseum.


Nous profitons du cadre sympathique en sirotant un vin chaud en face du vieux port. 

Nous découvrons également la "Witte Huis" (maison blanche),un vestige de la période d'avant guerre, ce bâtiment à été construit en 1889 et est de style art nouveau, il est également le premier gratte ciel des Pays-Bas.


Nous allons maintenant découvrir ces étonnantes maisons construites dans les années 70 par l'architecte Piet Blom, les "Kubuswoningen ou maisons cubes.


La maison témoin de cet ensemble, le Kijk-kubus, se visite (3€ l'entrée)c'est vite fait mais très intéressant, car l'on peut voir que ces maisons cubiques sont finalement habitables, alors que nous pourrions avoir un doute de l'extérieur, bien sûr leurs murs obliques obligent  un aménagement intérieur adapté.


Nous poursuivons notre chemin et encore une fois nous découvrons un bâtiment d'habitation ayant une forme bien particulière. Sous l'arche, il y a des restaurants et un marché alimentaire.



Le plafond est très joliment décoré.

Sur la grande place devant le bâtiment se tient également un marché, nous y faisons un petit tour et je suis surprise de voir autant de tulipes en cette saison.


Non loin de là se trouve l'église gothique de Saint-Laurent de Rotterdam, malheureusement fermé lors de notre passage.


Juste en face de l'église se trouve l'une des plus ancienne statue en bronze des Pays-Bas, c'est celle "d'Erasme", pour la population Rotterdamoise, le philosophe humaniste du 16e siècle est considéré comme une icône de la tolérance.

 
Ensuite, nous avons traversé quelques rues commerçantes et avons visité la mairie.
L'hôtel de ville de style néo renaissance date de 1914. Ce bâtiment est également un rescapé des bombardements. La visite est gratuite, le hall d'entrée et sa cour intérieure sont vraiment à voir. 



La magnifique coupole dans le hall d'entrée.
  
Nous finissons notre tour par un peu de shopping et retour sur le bateau vers quatre heures. Nos gambettes sont bien fatiguées, aujourd'hui nous avons fait 22 000 pas 🏃.

Le charme de Rotterdam, rasée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, n'a rien d'attirant au premier coup d'œil et pourtant j'ai été séduite par cette ville dans laquelle l'architecture est parfois surprenante.

Le 18 décembre: Zeebrugge.

Arrivée au port: 7h.

Départ: 18h.

Tenue ce soir: décontractée.

Aujourd'hui, nous avons pris le transfert de Msc pour nous rendre à Bruges. Le prix est de 60€ par personne et le trajet dure 30 minutes. Je trouve que Msc abuse un peu sur le prix👎. Nous avons 5 h de quartier libre pour visiter la ville.

Le bus nous laisse tout proche du lac d'amour et du béguinage.


Qu'est ce qu'un BéguinageLe béguinage, c’est un art de vivre qui naît durant le Moyen âge. Inventé par des femmes, il est conçu pour permettre à des femmes seules d’y vivre, sans s’astreindre à une vie religieuse contraignante, loin de l’exemple des couvents. De plus, le béguinage permettait aux femmes d’exister en non mixité : les hommes ne peuvent y vivre et sont interdits de visite après 19h !


Nous profitons de ces quelques heures à Bruges pour flâner dans la ville et pour acheter des chocolats 😋et je dois dire que ceux que nous avons achetés ne sont vraiment pas mauvais.


Le marché de Noël se tient sur la grande place "Markt" (place du marché), mais un peu déçu quand même, car il y a peu de stands et la plupart sont des chalets de bouche.
Bon sinon, la grande place est juste magnifique 😍.


Maisons colorées historiques


Sur la place se trouve l'un des plus hauts beffrois de Belgique 83m, la vue de là-haut est apparemment à couper le souffle, mais pour cela il vous faudra gravir 366 marches ! Ce sera sans moi 😁😁😁.


        La cité de Bruges est un petit musée à ciel ouvert, il suffit de déambuler dans les rues pour découvrir des merveilles, telles que « l'église Notre-Dame » de Bruges, édifice religieux catholique de style gothique. Édifiée au XIIIᵉ siècle et au XIVe siècle, l'église possède une tour de 122 mètres de haut, dont la flèche à elle seule mesure 54 mètres, ce qui en fait un des plus hauts bâtiments en briques du monde.  


Sur le "Burg" deuxième grande place historique de la ville, fut construite une forteresse pour protéger la ville des assauts des Vikings.
Cette place majestueuse est bordée de bâtiments monumentaux tels que l'hôtel de ville du 15ᵉ siècle et ses mille statuts.


Ou encore la basilique du "Saint-Sang" édifice religieux catholique.
 La chapelle romane dédiée à Saint-Basile est remaniée et largement agrandie au XIIᵉ siècle pour recevoir une relique du Saint-Sang ramenée de Terre sainte par Thierry d'Alsace.



Pendant notre balade, une vitrine nous fait de l'œil. Impossible de résister à un peu de shopping.


😍😍😍😍
Et si vous souhaitez faire une petite balade en amoureux ou en famille, vous pouvez faire un tour de calèche (70€).


Nous gardons l'idée pour une prochaine visite.

Et voilà, Bruges était notre dernière escale, demain nous serons de retour au Havre, il va falloir refaire les valises, mais dans ce sens-là, c'est beaucoup moins drôle 😢.
Ce soir, nous allons boire un cocktail pour trinquer à la fin de cette belle croisière.


Tchin tchin 

Le 19 décembre: arrivée au Havre 9h.

Ce matin, nous quittons la cabine aux alentours de 8 h, nous allons prendre notre dernier pt dej ensuite nous rejoignions notre point de rendez-vous et nous quittons le preziosa à 9 h 30. 
Et voilà, c'est bien fini, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine 😁.


Commentaires

Articles les plus consultés