En mer Baltique sur l'Orchestra Juin 2018

     
Croisière en mer Baltique du 29 Mai au 09 Juin
Sur le MSC Orchestra


Départ le 29 Mai de Copenhague :


C’est le grand jour, départ depuis Charles de Gaulle, avec un vol Air France, pas de problème, nous partirons à l’heure prévus et le vol se passera bien, arrivée à Copenhague, à l’arrivée des bagages, nous retrouverons le  Msc qui nous indiquera où retrouver la navette, pour rejoindre le bateau, c’est l’avantage de réserver l’avion avec la compagnie de croisière, rien à prévoir à l’arrivée.
Une fois le car pleins, nous voila en route pour découvrir l’Orchestra, c’est une première pour nous sur ce bateau, je précise que nous fessons cette croisière en amoureux, nos enfants sont grands et ne partent plus en vacances avec nous.
Nous arrivons en début d’après midi et nous avons faim, donc une fois sur le bateau, nous nous dirigeons directement à la cafétéria.
Après mangé, nous allons faire un petit tour sur le pont extérieur, il fait beau c’est agréable.
Ensuite direction la cabine, pour défaire les valises, ensuite viendra l’heure de l’exercice d’abandon du navire, c’est obligatoire.
Puis nous irons faire un tour du bateau, pour finir dans un bar, c’est l’heure de l’apéro et les cocktails nous font de l’œil.


L’itinéraire :

Escale :                   Arrivée :                Départ :

Copenhague                -                               18h00
Warnemünde              08h00                      19h00
Gdynia                       12h00                     19h00
Klaipeda                     08h00                    16h00
Riga                            08h00                   16h00
Tallin                           09h00                   16h00
St-Pétersbourg             07h00                         -
St-Pétersbourg               -                           19h00
Helsinki                    08h00                        14h00
Stockholm                09h00                        17h00
En mer                           -                                  -
Copenhague            08h00




L'Orchestra:


Caractéristiques techniques:


Longueur : 293,8 m

Largeur : 32,2 m

Hauteur : 59,64 m

Vitesse maximum : 222,9 nœuds

Nombre de cabine : 1275 / hôtes 3223


A bord 1000 membres d’équipage pour nous garantir confort et sécurisé.

Le bateau est équipé de belles salles de spectacles, de restaurants élégants, un centre de fitness et de bien-être, ainsi que de piscine, bains à remous, piste de marche, casino, discothèque, boutiques...




Mercredi 30 Mai: Warnemüne.

Arrivée: 08h.


Warnemünde en Allemagne, ville balnéaire, situé au Nord de Rostock, qui se trouve sur la mer Baltique.

Fondée en 1200, cette ville a été pendant plusieurs siècles un petit village de pêcheurs et seulement au XIX ème siècle a connu un développement économique très important.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un temps superbe, le bateau a accosté prêts du centre et de la gare qui conduit à Rostock, pour cette première journée d’escale nous souhaitons juste faire un petit tour de ville. Donc pas d’excursion Msc, qui proposait Berlin ou Rostock.

Warnemünde est une agréable ville avec une très belle plage, les principaux endroits a voir : son l’église néogothique bâtie entre 1866 et 1872, le musée du patrimoine situé dans une maison de pêcheur de 1767, le phare haut de 32 mètres, vue sympa du haut, promenade agréable le long de Alter Strom (vieux fleuves), il y a de veilles maisons, des boutiques….

Par beau temps vous pouvez aussi faire une belle promenade sur la Seepromenade, le long de la plage et pourquoi pas faire bronzette sur la plage, voir même pour les plus courageux, une baignade, je rappel que nous somme en mer Baltique, personnellement je n’y ai mis que les pieds. Mais nous avons fais une heure de bronzette sur la plage.



Après avoir fait un peu de shopping, retour au bateau en début d’après midi, un petit tour à la cafet, le pt déjeuner est déjà loin.
Nous finirons la journée tranquille dans un transat pour profiter du soleil.
Ce soir la tenue vestimentaire conseillé est informel et l’Orchestra se dirigera vers l’Est en direction de Gdynia.
Départ: 19h.

Jeudi 31 Mai : Gdynia.

Arrivée: 12h.

Gdynia est une ville de Pologne et un important port maritime de la baie de Gdansk situé sur la côte sud de la mer Baltique.
Le plus vieux bâtiment de cette ville date du 13 ème siècle, c’est l’église St Michael Archangel’s en Oksywie.
Sinon plusieurs musées, comme L’Océanographique et l’Aquarium qui donne l’occasion de voir la faune et la flore des mers et des océans de la planète, le musée municipale « Abraham House » qui est un monument historique datant de l’époque ou Gdynia était un petit village, le musée naval, avec son exposition des armes et équipements de bataille marine.
Ne sachant pas ou se trouvait le centre ville, nous avons pris la navette Msc à la journée pour 7,90€ et nous avons bien fais car le centre est assez loin.
Nous sommes assez déçus par cette ville, il n’y a pas grand-chose à voir, mais il fait beau et nous ferrons quand même un bon tour, le plus sympa se trouve vers la jetée, il y a de beaux bateaux et une fête foraine.
Nous regrettons un peu de ne pas avoir pris d’excursion au château de Malbork ou pour la ville de Gdansk.

Retour au bateau, nous allons goûter  et fin d' après midi relax.
Ce soir la tenue vestimentaire conseillé c’est les années 60,70,80 et une fois le port quitté l’Orchestra se dirigera sur une route Nord Est traversant le golf de Dansk en direction de Klaipeda.   
Départ: 19h.

Vendredi 01 Juin : Klaipédia.



Arrivée : 08h.

Klaipédia est la troisième ville de Lituanie par sa taille et l’unique ville portuaire du pays. Elle est le centre industriel, commercial et culturel. La ville a été fondée en 1252 ans, lorsque l’Ordre de Livonie y a construit le château de Memelbourg. C’est la plus ancienne ville Lituanienne et l’une des plus anciennes sur la rive orientale de la mer Baltique. Le style architectural de la veille ville ressemble à celui de plusieurs vieilles villes d’Europe Occidentale, avec lesquelles elle entretenait des rapports étoits.
La veille ville est petite mais intéressante, vous pourrez vous y rendre à pied, les rues sont ornées par de nombreuses statues telles qu’une petite souris, un dragon, un chat, un ramoneur en haut d’un toit…….
Sur la place du théâtre, nous avons pu voir un petit marché artisanal, très sympathique.
En vous promenant aller jusqu’au parc des sculptures, dans le parc il y a 116 sculptures faites par plus de dix sculpteurs, ce vaste espace vert a été crée en 1977 sur l’emplacement d’un ancien cimetière.
Il y a aussi plusieurs musées accessibles à pied, comme celui de l’Ambre.
La ville de Klaipéda est une belle découverte, en plus nous avons eu un superbe temps, nous avons donc passé une très bonne journée.


Nous remontons à bord en début d’après midi, nous allons manger et ensuite repos sur le pont.
Ce soir cocktail de gala, donc la tenue vestimentaire sera de gala aussi.
Ce soir l’Orchestra se dirigera sur une route Nord longeant la Lettonie en direction de Riga.
Départ : 16h.


Samedi 02 Juin : Riga.


Arrivée : 08h.

Riga est la capitale de la Lettonie, c’est la plus grande ville de la mer Baltique et est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
La ville est un mélange intrigant de styles architecturaux : médiévaux, gothiques et baroques, structures Art Nouveau…..
Les trois places principales de la veille ville concentrent les plus grandes attractions de Riga, incluant la cathédrale de Riga, le château ( siège du pouvoir politique Letton) et la maison des « Blackheads », chef d’œuvres gothique.
La ville se visite très bien à pied, donc pas besoin ici de prendre d’excursion, sauf si vous voulez des explications sur l’architecture, sinon une bonne paire de chaussure et la cartoville et la ville est a vous.
Nous avons eu de la chance avec la météo, aujourd’hui encore nous avons eu un temps superbe, nous avons donc fais un grand tour dans la ville, nous avons également fais un tour de petit train touristique.
A voir, la cathédrale, la cour du couvent, l’église St Jean et l’église St Pierre, maison des têtes noires, maison des chats, la Grande Guilde, le château, la tour poudrière, les Arsenaux et encore bien d’autres choses, sur la journée c’est impossible de tout voir, dommage il va falloir revenir.


Retour à bord, direction la cafet , il faut bien reprendre des forces, ensuite repos bien mérité.
Ce soir tenue vestimentaire conseillée, décontracté, l’Orchestra une fois parti  traversera le golf de Riga avec une route Nord, puis Ouest, se dirigeant vers Tallinn.

Départ : 16h.


Dimanche 03 Juin: Tallinn.


Arrivée : 09h.

Tallinn capitale de la Lettonie, dont l’origine du nom reste inconnue (est-ce Taani-linn, le “ château “ ou “ la ville Danoise“ en Estonien ?). Plus grand port du pays sur le golfe de Finlande, cette ville de la mer Baltique compte 440 000 habitants, soit près d’un tiers de la population de l’Estonie.
Tallinn a vécu de grandes turbulence historiques : Danois, chevaliers teutoniques, Suédois, Allemands, Russes ont envahi et gouverné ce territoire et y ont laissé leur empreinte.
Aujourd’hui, les quartiers reflètent ces périodes : Toompea, l’ancienne ville haute des chevaliers ; All-linn, la ville basse hanséatique et ses maisons de marchands ; Le parc de Kadriorg et l’actuel palais présidentiel ; Kalamaja, ancien quartier de pêcheurs et ses maisons en bois ; Mustamäe, puis Ôismäe, construit en cercle, et Lasnamäe en briques rouges, qui datent de l’époque Soviétique.
L’attraction principale de Tallinn est sa veille ville très bien conservée, construite aux 15 ème et 16 ème siècles, cette petite zone est parfaite à explorer à pied et ces se que nous ferons, aujourd’hui encore pas besoin d’excursion, juste la Cartoville, il faut environ 15 minutes à pied pour rejoindre la première tour de la ville basse, qui est restée inchangée depuis le 15 ème siècle, oubliée à l’intérieur de ses remparts. Nous avons passé un bon moment dans cette ville basse, surtout que le temps est encore au beau fixe.
Ensuite, nous passons dans la ville haute, juché à 50 m sur un plateau calcaire, le château de Toompéa veille encore sur ce qui a été le berceau de Tallinn, c’est une ville dans la ville, ne manquer surtout pas la cathédrale Alexandre-Nevski, elle est superbe, allez aussi faire un tour jusqu’aux belvédères de Toompéa, la vue sur la ville basse est sympa.


Retour sur le bateau, nous allons reprendre des forces, à la cafet, mine de rien, nous avons encore bien marchés aujourd’hui.
Ce soir la tenue vestimentaire est décontractée et l’Orchestra se dirigera vers le golfe de la Finlande jusqu’à rejoindre la ville Russe de Saint-Pétersbourg.

Départ : 16h.


Lundi 04 Juin : Saint-Pétersbourg


Arrivée:07 h.

Fondée il y a 300 ans, Saint-Pétersbourg anciennement appelé Leningrad, est souvent désignée sous le nom de la petite Venise du Nord ou le Paris de l’Est.
Du musée de l’Ermitage et du théâtre de Marinsky aux palais splendides et aux douzaines de plus petits musées, la St.Pétersbourg d’aujourd’hui est à explorer et à apprécier.
Cette ville s’étire le long du fleuve Neva, fleuve qui nait dans le lac de Ladoga, long de 74 km.
Ici pas possible de débarquer sans visa, donc excursion Msc ou prévoir un guide local, qui s’occupera de celui-ci.
Aujourd’hui le temps est toujours beau, mais il fait moins chaud, nous avons réservez une excursion Msc et nous passerons la journée à Pouchkine, au palais Catherine. Avec sa façade de 300 m et ses ornements très sophistiqués, ce bâtiment de style baroque est considéré comme un chef-d’œuvre architectural.

L’intérieur comme l’extérieur ce palais vaut vraiment le détour, la chambre d’Ambre est superbe, elle était autrefois considérée comme la «  huitième merveille du monde.
Nous ferons une jolie promenade dans les jardins avant de reprendre le car.
Nous reviendrons en début d’après midi à bord, nous allons de suite à la cafet , ensuite nous redescendrons à terre pour faire du shopping dans les boutiques du port, ici vous aurez la possibilité de payer en euro.
Ce soir, nous irons trinquer à nos 30 ans de mariage, mojito obligatoire.
Pas de tenue particulière ce soir et nuit à quai, et oui demain nous passerons une deuxième journée en Russie, super !


Mardi 05 Juin : Saint-Pétersbourg.

Aujourd’hui encore pour débarquer, nous aurons besoin de notre passeport, de la carte du bateau et du billet de l’excursion.
Aujourd’hui le temps est plus maussade, nous aurons même une petite averse à la sortie du restaurant.
Nous débuterons la journée par la visite de l’Ermitage, qui abrite plus de 3 millions d’œuvres d’art réalisées par des maîtres Italiens, Néerlandais, Espagnols…
Nous visiterons également les salles d’apparats du Palais d’hiver, nous resterons au moins 3 heures dans ce musée.

Ensuite direction le restaurant dans un ancien palais, c’est très beau et bon et en plus nous mangerons en musique.

Pour la suite de la journée, nous nous rendrons à la cathédrale Saint sauveur-sur-le-sang-versé, à faire absolument, elle fût achevée en 1907 après 24 ans de construction et connue dans le monde entier pour sa façade décorée et ses dômes Russes si particulier.


L’intérieur est une pure merveille, toutes les fresques sont réalisées en mosaïque.
Ensuite nous ferons un tour panoramique et nous ferons d’ailleurs un  arrêt photo à l’Isthme de l’île Vassilievski, super endroit qui offre une vues splendides sur la Forteresse Pierre et Paul, ainsi que sur l’ensemble du musée de l’Ermitage.
Ce soir la circulation est très difficile, il faut dire que la ville est en plein préparatif pour la coupe du monde, nous rentrons tard , le thème de la tenue ce soir est blanc.

Le bateau quittera le port plus tard que prévu et nous naviguerons toute la nuit dans le golfe de Finlande en direction d’Helsinki.
Départ: 20h.


Mercredi 06 Juin : Helsinki.

Arrivée: 08 h.

A moins de 700 km du cercle polaire arctique, Helsinki, la bien nommée fille de la Baltique, à la fois archipel et presqu’île, est placée sous le signe de cette mer qui lui a donné vie, le port insulaire de « Suomenlinna » , site du patrimoine mondial de l’Unesco, fit sa fortune, d’où la beauté d’Helsinki.
Baigné par la Baltique, Helsinki est la capitale de la république de Finlande, son archipel est formé    de 316 îles, et la ville possède deux langues officielles : le Finnois et le Suédois.


Nous arrivons à 08 h à Helsinki, une navette est proposé au prix de 15,90€ par adulte, je conseil de la prendre pour se rendre au plus près du centre, le bus nous dépose en haut du parc de l’esplanade, il ne nous reste plus qu’a la descendre pour arrivée au marché en plein air sur un immense quai, ne pas louper la veille halle couverte jaune et rouge.
Dans ce même quartier, nous visiterons l’église Orthodoxe la plus vaste d’occident, situé sur une butte et tout en brique rouge, vous ne pourrez pas la louper, l’intérieur est très beau, il y a une superbe iconostase.
Nous poursuivrons la visite par la visite de la place du Sénat, ou trône la statut d’Alexandre.
 Faite le tour de cette grande place, il y de somptueux bâtiments, en haut de cette esplanade, se trouve la cathédrale Luthérienne, elle aussi impossible de la louper, elle se trouve au sommet d’un paquet de marches et surgit tel un temple néogrec d’un blanc éclatant, l’extérieur est plus beau que l’intérieur, qui est très sobre.
Puis nous remonterons le parc des esplanades, pour nous rendre à la veille église, c’est un sanctuaire temporaire en bois conçu en 1826, en attendant l’édification de la cathédrale luthérienne.
Puis nous visiterons l’église Saint-Jean édifice néogothique « dit nouvelle église » c’est la plus grande église de la ville.

Puis retour au bateau en début d’après-midi, nos ventres cris famine, alors direction la cafet, après nous irons faire une petite sieste.
Ce soir, nous nous préparons pour une soirée de gala, suivi d’un super spectacle et avant de nous coucher, nous reculons nos montres d’une heure.

Ce soir nous poursuivrons la navigation vers l’est, traversant le golfe de Finlande en direction de Stockholm.
Départ: 16h.


Jeudi 07 Juin : Stockholm.

Arrivée: 9h.

Stockholm est sans doute une des plus belles capitales dans le monde, ville entre mer et terre, ciel et eau, ou la nature est toujours proche. Bâtie sur un spendide archipel entre la mer Baltique et l’embouchure du lac Mälaren, la « Venise Scandinave » se compose de 14 îles.
Son histoire débute à « Gamla Stan », la veille ville, une île presque ronde, à laquelle on accède par plusieurs ponts. Elle s’organise autour de la Grand-Place « Stortorget » avec ses hautes maisons à pignon du moyen âge et ou se trouve le Nobelmuseet.
Dans ce quartier vous pourrez aussi voir le Palais Royal et de belles demeures Baroques.
A deux ponts de la , vers l’Est, « Skeppsholmen » s’affiche comme une île de culture grâce à ses grands musées entourés de verdure, mais c’est « Djurgarden », un peu plus loin, la véritable île verte, cette ancienne chasse royale abrite le « Musée Vasa ».


Aujourd’hui encore nous prendrons la navette pour 13,90€, le centre de la veille ville est assez loin, du port d’arrivée, donc impossible d’y aller à pied.
La navette nous laisse juste en face du Palais Royal, il y a juste le pont à traverser et nous voila dans le quartier de « Gamla Stan ».
Nous ferons le tour de cette petite île, c’est vraiment très beau, pour une première visite, je conseil vraiment ce quartier et surtout la relève de la garde tous les jours à 12h15 dans la grande cour du palais, elle dure 40 minutes, venir en avance car il y a vraiment beaucoup de monde.


Comme pratiquement tous les jours, nous repartirons  en début d’après-midi, nous irons déjeuner et ensuite nous profiterons du beau temps, bien installé dans un transat sur un pont du bateau.
La croisière touche à sa fin, aujourd’hui c’était la dernière escale, demain nous passerons la journée en mer.

Ce soir le bateau continuera sa route sur une route Sud-Ouest en direction de Copenhague.
Départ: 17h.

Vendredi 08 Juin: en mer.


Durant toute la journée, nous naviguerons dans la mer Baltique, mer interne à l'océan Atlantique septentrionale, encerclée de la péninsule scandinave. Cinq grands fleuves se jettent dans la mer Baltique: l'Oder, la Vistola, le Njemen, la Daugava et la Neva.
Aujourd'hui encore il fait beau, c'est super nous allons pouvoir profiter des extérieurs, mais aussi d'intérieurs, impossible de s’ennuyer en mer, entre les activités du jour et nos propre activités, la journée est bien remplie.


 Ce soir c'est notre dernière soirée de gala et le spectacle au théâtre est vraiment super.
C'est le dernier soir et comme d'habitude il faut mettre les valises dans le couloir, avec l'étiquette de couleur rouge pour nous, je garde le nécessaire pour le lendemain et voila les valises sont bouclées, sa sent la fin  😬

Samedi 09 Juin: Copenhague.

Arrivée: 8h.

Nous n'avons rendez-vous à la réception qu'a 14h30, donc nous allons pouvoir profiter du bateau encore un peu, par contre il faut rendre la cabine pour 8 heure, heureusement il fait beau, nous allons donc sur l'arrière du bateau pour un dernier petit déjeuner au soleil, face à la mer, ensuite nous irons nous installer dans un transat pour une dernière matinée sur l'Orchestra, ensuite déjeuner et pour finir nous attendrons à la réception pour le transfert à l'aéroport.
Le vol de retour se passe sans problème et nous voila de retour à Paris.


Conclusion:
Une croisière superbe que nous referons certainement, nous avons aimé toutes les escales, sauf la Pologne ou il faut mieux prendre une excursion , l'Orchestra est un bateau de taille suffisante, ont y trouve suffisamment d'espaces pour trouver son bonheur pendant une croisière, les spectacles sont chouette et nous y avons très bien mangé.
Et voila vivement la prochaine   😄

Commentaires

Articles les plus consultés