Après cette immersion culturelle, nous retournons au bateau pour un repas bien mérité : un burger juteux accompagné de frites croustillantes et d'un Coca bien frais, parfait pour étancher notre soif.
Ensuite nous allons digérer au pont 12 confortablement installer dans un transat, savourant chaque rayon de soleil.
Puis, vient l’heure de l’apéritif et du dîner que nous prenons tranquillement à l’arrière du bateau, en admirant encore ce soir, le coucher du soleil, un spectacle naturel dont nous ne nous lassons pas.
Ce soir nous n'assistons pas au spectacle, le thème "musique classique et poème" ne nous emballant pas.
Le 22 octobre: Gibraltar.
Arrivée: 08h.
Tous à bord: 16h30.
Départ: 17h.
Météo: ensoleillé.
Code vestimentaire: décontracté.
.jpg)
Aujourd'hui, le soleil brille encore, nous avons vraiment de la chance avec ce temps magnifique. Nous nous dirigeons vers le centre-ville, en à peine 20 minutes, nous arrivons dans la rue très animée de Main Street. Au passage, nous visitons les trois églises qui se trouvent sur cette rue pittoresque, chacune offrant un aperçu de l'architecture locale.
En tout, notre promenade nous prendra environ une heure avant d’atteindre le jardin botanique. Quel endroit charmant ! Nous prenons le temps d'apprécier la beauté des lieux. Et avant de reprendre notre route, nous nous installons sur un banc pour une pause bien méritée.
Après cette halte, nous décidons de faire demi-tour et de profiter d'un peu de shopping dans les boutiques du coin. C’est l'occasion parfaite pour dénicher quelques souvenirs uniques. Comme un magnifique t-shirt pour la collection de mon mari, LOL 😁.
De retour sur Renaissance, nous choisissons de déjeuner à l’arrière du navire, une belle manière de savourer notre repas tout en admirant la vue splendide sur le rocher et en profitant des rayons du soleil. Après ce moment de détente, nous prenons un peu de temps pour nous reposer en cabine.
Plus tard, nous montons au pont 10 pour assister au départ du bateau, un spectacle toujours agréable à regarder. Après, nous allons boire un petit cocktail tout en écoutant un musicien très talentueux.
Très bon spectacle ce soir « Le cabaret d’Eleonore », la chanteuse a une très belle voix 👍.
.jpg)
Le 23 octobre: Cadix.
Arrivée: 07h.
Tous à bord: 22h30.
Départ: 23h.
Météo: ensoleillé.
Code vestimentaire: décontracté.
Aujourd’hui encore, une navette nous déposera hors du port industriel en quelques minutes. Nous arrivons très rapidement dans le centre-ville où nous découvrons quelques églises qui se trouvent sur notre chemin.
Nous longeons maintenant, le bord de mer jusqu’au Castillo San Sebastian. C’est très agréable , la journée est déjà bien ensoleillée et la chaleur monte lentement, promettant encore une fois une très belle journée.
À notre départ du Castillo San Sebastian, nous empruntons la rue « Virgin de la Palma », une petite rue charmante remplie de restaurants où l’on dit que l’on peut déguster les meilleurs plats de Cadix.
Un peu plus loin, dans une rue non loin de là, nous tombons sur une petite boutique qui vend des sandwichs au bon jambon espagnol, coupé devant vous. La tentation est irrésistible, et nous décidons de nous laisser tenter. La première bouchée est un délice : le pain est croustillant et légèrement tiède, tandis que le jambon fond dans la bouche. Miam !
Nous poursuivons notre balade, direction le marché. Puis, nous descendons l'avenue en direction de la cathédrale. Au passage, nous ne résistons pas à l'appel d’une boutique de touron. Après quelques hésitations, nous achetons deux plaques de cette douceur irrésistible.
Arrivés sur la place de la cathédrale, nous découvrons une foule dense ; il fait chaud, et l’endroit est vivant. Cependant, nous ne nous attardons pas car nous avons déjà visité cet endroit lors de notre précédente escale.
Notre prochain arrêt est le théâtre romain, ou plutôt ce qu’il en reste. Nous ne pouvons qu'imaginer la grandeur de cet ancien lieu.
Finalement, nous reprenons la navette pour retourner au bateau. Fatigués mais heureux de cette belle escapade, nous terminons notre après-midi au soleil, confortablement installés dans un transat.
.jpg)
Le soleil se couche sur la ville de Cadix 😍.
Le 24 octobre: journée en mer.
Météo: ensoleillé.
Code vestimentaire: décontracté.
Ce matin, le bateau avance à travers une véritable purée de pois. La brume enveloppe tout autour de nous, rendant l’horizon invisible.
À 10h, je me rends à la conférence "Phéniciens, Carthaginois et Grecs en Extrême Occident".
Vers 11h, le ciel bleu et le soleil font leur apparition. Ce spectacle n'est malheureusement que de courte durée, car rapidement, des nuages font leur retour.
Les vagues se font sentir, le bateau tangue sous l’effet de la houle persistante laissée par la tempête Benjamin qui a secoué la France la veille.
Partout sur le navire des petits sacs à vomi sont installés 😬.
Cette après-midi, la conférence a comme thème "l'Andalousie et les splendeurs de l'architecture Maure". Comme toutes les autres, elle durera une heure.
Ensuite c'est l'heure de la pause plaisir avec le Tea time 😋.
En fin d'après-midi nous allons écouter de la musique au bar Océan, le chanteur a un super répertoire 👍.
Le 25 octobre: Leixoes (Porto).
Arrivée: 07h.
Tous à bord: 18h30.
Départ: 19h.
Météo: pluie.
Code vestimentaire: décontracté.
Ce matin, nous avons réservé une excursion qui promettait d'être mémorable : une balade en bateau sur le Douro, et la visite du majestueux Palais de la Bourse.
Nous commençons par la découverte du Palais, le bâtiment est magnifique, mais il y avait beaucoup de groupes aujourd'hui. L'attente entre la visite de chaque salle a été un peu trop longue à mon goût 👎.
Le Palácio da Bolsa ou « palais de la bourse » est un bâtiment de style néoclassique construit en 1834. Le monument est située dans le centre historique (sur la place principale de la Ribeira ) et il est classé patrimoine mondial par UNESCO.
Après avoir exploré les beautés architecturales du Palais de la Bourse, nous avons pris la direction du quai pour notre promenade sur le Douro.
Malheureusement, il pleut, et tout le monde s'entasse à l'intérieur du bateau. C'est bien dommage, car nous ne pourrons pas profiter de la vue panoramique comme nous l'avions espéré, et les photos n'auront pas le charme souhaité.
Après environ 50 minutes de navigation sur le fleuve portugais, nous avons repris le bus pour retrouver notre bateau. De retour à bord, nous faisons une pause déjeuner. Puis, vers 14h, lorsque la pluie cesse, nous allons faire un petit tour autour du port, afin de nous dégourdir les jambes et de respirer un peu d'air frais.
Aujourd’hui le soleil n’a pas voulu montré le bout de son nez. Et c'est bien la première fois depuis le début de la croisière que nous sommes privés de coucher de soleil.
Ce soir le spectacle est encore très plaisant, nous avons passé un très bon moment avec la troupe du bateau 👍.
Le 26 octobre: Vigo.
Arrivée: 07h.
Tous à bord: 18h30.
Départ: 19h.
Météo: soleil.
Code vestimentaire: tenue tricolore.
Aujourd’hui, nous avons pris un transfert en bus pour aller visiter la ville de Saint-Jacques de Compostelle. Après une heure et quart dans le bus, nous voilà enfin arrivés dans cette ville sainte, pleine d’histoire et de culture.
Cependant, notre arrivée n’est pas tout à fait ordinaire. En effet, le bus ne peut pas nous déposer à la gare routière, car aujourd'hui, il y a une course à pied qui envahit toute la ville. La grande place de la cathédrale est complètement prise d'assaut par des coureurs enthousiastes et des spectateurs venus les encourager. L’ambiance est festive, mais cela complique un peu notre programme.
De plus, c'est dimanche, ce qui rend l'accès à la plupart des églises impossible, étant donné qu'il y a des messes en cours. Malgré cela, la météo est clémente et ensoleillée, ce qui nous permet de profiter pleinement de notre balade dans la vieille ville. Nous admirons les magnifiques monuments qui s'y trouvent, témoins du riche patrimoine historique de Saint-Jacques.
Nous avons cinq heures de temps libre, ce qui nous laisse largement le temps de savourer un délicieux sandwich au bon jambon espagnol, moment parfait pour se reposer et apprécier les saveurs locales.
En début d'après-midi, nous décidons de visiter la magnifique cathédrale, incontournable lors de ce voyage.

Si la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle attire autant de visiteurs chaque année, c’est sûrement pour l’histoire qu'elle raconte. Elle doit son nom à l’apôtre Saint-Jacques, un des disciples de prédilection de Jésus-Christ, et dont le corps fut enterré où sera construite plus tard, la célèbre ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est au IXe siècle, époque pendant laquelle l’Espagne est sous la domination des musulmans, que son tombeau est retrouvé. Le roi des Asturies, Alphonse II, rapidement averti, se déplaça jusqu’au lieu de sa découverte. Il sera alors le tout premier pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, parmi des milliers d’autres.
Le roi, totalement bouleversé par cette découverte, fît construire une première chapelle en 829. De taille très modeste elle fût rapidement trop petite par rapport au nombre de pèlerins qui se rendaient déjà sur le tombeau primitif de St Jacques. Alors en 899, le roi Alphonse II ordonna la construction d’une plus grande église. Malheureusement elle sera détruite quelques années plus tard, en 997 par al-Manzor, dernier grand leader de l’Espagne Musulmane. Face à ce terrible événement les chrétiens se lancèrent à la reconquête de l’Espagne afin d’assurer la protection des différents lieux sacrés. Alors en 1072 les travaux de la Cathédrale romaine que l’on connait aujourd’hui débutèrent jusqu’en 1122. La cathédrale sera consacrée en 1128 même si les travaux n’ont cessé de continuer au fils des années.
Cette cathédrale se démarque par ses deux styles dominant : roman et baroque, dont chaque façade représente une période particulière de la Galice.

Après cette découverte, nous continuons notre exploration et faisons un peu de shopping.
Enfin, à 16 heures, nous retournons au bus et à 17h30, nous arrivons au bateau.
.jpg)
Ce soir pas de spectacle, mais une soirée de fête "bleu, blanc, rouge" est organisée autour de la piscine.
Le 27 et 28: journée en mer.
Le 27: météo, partiellement ensoleillé.
Code vestimentaire: gala.
Le 28: météo, ensoleillé.
Code vestimentaire: décontracté.
Après plusieurs jours de promenades enrichissantes, il était grand temps de profiter d'une journée de repos bien méritée. Ce matin, j'ai assisté à une conférence fascinante sur les mosaïques.
Ensuite, je me suis installé dans le salon panoramique, un endroit où l'on peut admirer la mer à perte de vue. J'ai profité de ce moment de quiétude pour feuilleter mon livre.
L'après-midi s'est poursuivie par une balade au pont 6. Aujourd'hui encore, le bateau tangue pas mal et le vent souffle fort.
Après cette petite aventure en plein air, retour en cabine pour faire une petite sieste, suivie d'un temps de lecture.
En fin d'après-midi, nous rejoignions le bar Océan pour écouter de la musique tout en sirotant le cocktail du jour.
Ce soir, c'est le dernier spectacle de la troupe. Il semble que la compagnie change la plupart de son personnel, y compris les artistes de spectacle.
.jpg)
C’est maintenant, la dernière journée à bord de Renaissance. Ce matin, la mer se révèle plus calme, ce qui nous va très bien. Les rayons du soleil commencent à percer les nuages, mais un vent frais souffle encore sur les ponts extérieurs.
Nous décidons de monter au pont 12, dans le grand bar panoramique. Ce lieu paisible est parfait pour bouquiner, un refuge tranquille où l’on peut savourer un moment de sérénité. Cependant, cette tranquillité est rapidement perturbée par le début d'une leçon de cha-cha.
Aujourd’hui, les thèmes des conférences ne m’inspirent guère. Je fais donc l’impasse. Préférant passer du temps avec mon mari. Avec mon mari, nous décidons d’assister au concours de cocktails à la piscine Moana, au pont 11.
Après un déjeuner savoureux, nous retournons dans notre cabine, pour profiter de notre balcon ensoleillé. Protégés du vent, nous nous installons confortablement pour continuer notre lecture. C’est l’endroit idéal pour se détendre, respirer le parfum de la mer, et profiter des derniers instants à bord.
Mais le temps passe vite, et il est déjà venu le moment d’entamer les préparatifs pour la fin de notre croisière. Les valises attendent d’être faites, un passage obligé avant de quitter ce havre de paix. Lorsque l’heure de dîner approche, nous nous rendons au buffet « Belle-Île » pour savourer notre dernier dîner.
À 22h, nous sortons les valises dans le couloir, prêtes à les retrouver demain au terminal de croisière.
Et maintenant, c’est l’heure de notre dernier dodo 😭.

Le 29 octobre: Dunkerque.
Arrivée: 7h45.
Météo: nuageux.
Après un bon petit-déjeuner, nous attendons l’heure de notre débarquement. À 9h30, nous mettons les pieds à terre, le cœur léger et rempli de souvenirs.
Nous arrivons à environ 3 km du terminal « Pavillon des maquettes ». La compagnie de croisière a tout prévu : des bus sont mis à notre disposition pour nous conduire au terminal où nos valises nous attendent sagement. Tout est très bien organisé, et nous n’avons pas à nous soucier de quoi que ce soit.
En quelques minutes, nous récupérons nos valises. Approximativement 15 minutes plus tard, nous arrivons à la gare. Pour notre part, nous avons décidé de rejoindre la gare à pied, appréciant le plaisir d’une petite promenade après plusieurs jours en mer. Toutefois, ceux qui préfèrent peuvent facilement opter pour un taxi ou prendre le bus de ville gratuit qui se trouve à quelques mètres du terminal.
Voilà encore une belle croisière qui se termine. Il ne nous reste plus qu’à attendre notre train en direction de la gare du Nord, et bientôt, nous serons de retour chez nous, emportant avec nous les souvenirs d'une très belle croisière 😍.
Commentaires
Enregistrer un commentaire