Msc Grandiosa croisière en Méditerranée

Croisière en Méditerranée
Msc Grandiosa
Du 16 au 23 Octobre 2022


Le Grandiosa premier navire de classe Meraviglia-plus il a été construit au chantier de Saint Nazaire, en 2020 il était le 6 ème plus grand paquebot au monde. 

FICHE TECHNIQUE du Grandiosa:

année de construction 2019

Longueur: 331m

Largeur: 43m

Tonnage: 18100Tn

Vitesse de navigation: 23 noeuds

Capacité de passagers: 5714

Nombres de ponts: 19


Itinéraire:

 Embarquement Cannes, Gênes, La Spezia, Civitavecchia, en mer, Palma de Majorque, Barcelone, débarquement Cannes.


Dimanche 16 octobre Cannes :

- Météo : grand soleil.

- Heure d’embarquement : 12h.

-Tous à bord : 17H.

- Départ : 17h30.

Une croisière au départ de Cannes est une première pour nous, d’habitude nous embarquons à Marseille pour une croisière en Méditerranée. Nous faisons cette croisière en famille, avec ma belle sœur et mon beau frère.

A Cannes le bateau reste au mouillage et donc l’embarquement comme le débarquement s’effectue en chaloupe.

Ici pas de terminal de croisière juste un quai et un chapiteau Msc ou l’on récupère notre Cruise card, après avoir présenté les documents de voyage.

Les bagages sont pris en charge dès notre arrivée et nous les retrouverons comme d’habitude devant notre porte de cabine.

Nous embarquerons finalement qu’au alentour de 13h après plusieurs vérification des documents de voyage, le trajet en chaloupe ne dure que 12 minutes et heureusement pour nous aujourd’hui la mer est calme et il n’y a pas de vent.

Arrivée sur le bateau, encore une vérification de nos passeports, la ça commence à devenir pénible, en tout nous aurons été contrôlé 6 fois.

Aller sa touche à sa fin, la photo pour le scan du bateau et premier scan de notre carte, ca y est on est enfin a bord.

Direction le buffet pont 15 pour notre premier repas.

Les cabines étant disponible depuis 14h nous descendons au pont 8 pour la découvrir et voir si nos valises sont arrivées.

Point de valises, mais notre bouteille de Prosceco nous attend bien au frais avec des petits macarons, un avantage que nous devons à notre carte de fidélité Diamond.

Nous sommes en pleine dégustation quand les valises arrivent.

Il est 16h c’est l’heure de se rendre au théâtre pour la séance d’information sur la sécurité.


Ensuite retour à la cabine pour finir de vider les valises et prendre possession des lieux.

18h c’est l’heure de l’apéro, nous montons au 18 ou se trouve le « Sky Lounge » un bar juste pour adulte avec en prime une jolie vue sur la mer, très chouette ce sera notre QG pour tous les apéros de la semaine 🍹

Après l’apéro direction le « Purple Crab »notre restaurant attitré pour la semaine avec un horaire de dîner à 20h, notre table pour quatre est plutôt bien placé et le serveur est très gentil , mais bon en règle général ils le sont tout le temps.

Après le repas nous allons au spectacle que nous avons pris soin de réserver dans l’après-midi.

Dans ces géants des mers le théâtre est trop petit pour accueillir tous les passagers, il faut donc réserver en avance sa place et son horaire, chaque soir il y a 3 représentations : 19h45, 21h15 et 22h30.

Ce soir au théâtre : Wonderworld 👍.

Tenue de soirée : Tropical.


Les vacances commencent 😄

Tchin tchin



Lundi 17 octobre : Gênes

- Météo : grand soleil.

- Arrivée : 07h.

- Tous à bord : 17h30.

- Départ : 18h.

Gênes ( en italien Genova, en ligurien Zena) est une ville italienne, située sur la mer de Ligurie, précisément sur les rives du golfe de Gênes, capitale de la Ligurie. Il s'agit de l'un des principaux ports italiens et de l'un des plus grands ports de la mer Méditerranée.

Gênes offre une façade méditerranéenne dans le nord de l'Italie, à 193 km de Nice au sud-ouest, à 155 km de Milan au nord, à 518 km de Rome au sud-est.

Voilà pour le plan géographique, je suis toujours heureuse de venir faire un petit tour dans cette ville chargée d’histoire et d’architecture.

Pour ma belle sœur et mon beau frère c’est une première avec mon mari nous allons donc leurs servir de guide pour cette journée qui s’annonce très ensoleillée.

Nous partons donc à pied le long du port antique, puis nous nous perdrons un peu dans le dédale de venelles et de maisons du centre historique, c’est très typique mais dans certaines rues ça craint un peu, d’ailleurs la police nous mettra en garde contre les pickpockets.

Nous arrivons sur la place S. Lorenzo ou se trouve la cathédrale de Gênes siège du diocèse depuis 1118, elle fût élevée sur une église carolingienne. Sa somptueuse façade est en marbres polychromes noirs et blancs. De chaque coté de l’escalier deux lions garde l’entrée, gentil le lion 😁.

La façade étant en réfection je n'ai pas pris de photo.


Pour la petite histoire seul les quatre familles traditionnelles (Doria, Spinola, Grimaldi et Fiesques) avaient le droit de couvrir leurs immeubles en marbre blanc et noir dans le Genès du moyen âge.

Juste derrière la cathédrale se trouve le Palais Ducale, ancien siège des doges (gouverneurs de la République de gênes) créé à la fin du XIII siècle. Très beau et grand palais avec de grande colonne coté Piazza Matteoti et un trompe l’œil du coté de la Piazza de Ferrari.


La Piazza De Ferrari est le trait d’union entre le centre historique et la ville moderne. Autour de son imposante fontaine, on trouve de très beaux bâtiments comme le palais des Doges, le théâtre Carlo-Felice ou encore le palais de l’académie des beaux arts.

Juste après se trouve La porta Soprana principale porte d’entrée de la cité, elle est très bien conservé.


Après avoir passé la porte, il y a des vestiges d’un ancien cloître (Saint Andrea) du XII siècle et la modeste maison ou Christophe Colomb passa son enfance.


Nous rebroussons ensuite chemin pour revenir sur la Piazza De Ferrari, puis la via April, pour rejoindre l’ascenseur Piazza del Portello, de là nous avons une superbe vue de Gênes. Nous en profitons pour faire une petite pause en admirant le paysage depuis ce belvédère.

Nous continuons par la Via Garibaldi et la Via Balbi, ces rues sont bordées de résidences magnifiques, à faire si vous aimez l’architecture.

Et voila nous avons fait une grande boucle qui nous ramène jusqu’au bateau. Il est déjà 14h, nos ventres cries famine, nous allons donc directement à la cafet pour nous restaurer🍕

Après cette pause bien mérité, nous décidons de ressortir pour nous rendre au château d’Albertis, on y accède par un ascenseur singulier qui se déplace à l’horizontal puis à la vertical, c’est assez particulier.

Malheureusement aujourd’hui le château est fermé, dommage😩

Il est maintenant 16h, nous décidons de revenir à bord , nous aurons quand même parcourue 10km. Une bonne douche et un peu de repos dans notre cabine sont les bien venu.

Notre heure de rendez-vous pour l’apéro🍹 arrive vite, nous en profitons pour organiser le reste de la soirée, nous décidons de dîner au buffet et ensuite aller au spectacle de 19h45, puis pour finir la soirée direction Jean-Philippe cofee bar, petit café pour les messieurs et achat de chocolats pour les dames, que nous dégustons de suite, miam !

Il est 21h la fatigue se fait sentir , il est temps de rejoindre nos cabines pour un gros dodo🌜

Au théâtre: Moondance.

Tenue de soirée: Blanc.

Distance entre Gênes et La Spezia: 85 miles nautiques.


Mardi 18 octobre: La Spezia.

- Météo: soleil.

- Arrivée: 07h.

- Tous à bord: 17h30.

- Départ: 18h.


La ville se trouve entre Gênes et Pise, au bord d'un petit golfe à l'extrémité sud de la côte montagneuse de Ligurie, elle regarde vers le sud et la Toscane. Elle est un important port marchand, qui comprend aussi l'Arsenal de la Marine Militaire dans une importante base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals.

Le golfe de La Spezia, appelé aussi golfe des Poètes, et la zone littorale proche sont d'un grand attrait touristique avec les Cinque Terre, cinq villages classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Aujourd’hui nous avons opté pour une excursion de 7h dans le parc national des « cinque terre » au programme le village de Porto vénéré petit village inscrit au patrimoine de l’UNESCO, que nous rejoindrons en bus depuis le port de la Spezia.

Puis nous prendrons un petit bateau pour longer les « Cinque terre » ce nom fait références aux cinq villages pittoresques de Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore plantés dans le splendide paysage côtier de la Riviera Ligurie, inscrit également au patrimoine de l’UNESCO.

Nous quitterons le bateau à Monterosso al Mare et nous disposerons d’un peu de temps libre pour visiter le centre historique avant de prendre le train pour Levanto et continuer en car pour notre retour sur le bateau.

Mais commençons par le commencement , nous avons rendez-vous à 8h au théâtre, le numéro de notre bus est inscrit sur notre billet d’excursion, du coup je ne vois pas trop l’intérêts de nous parquer dans une salle pendant plus d’une demi-heure , bref, notre tour arrive nous montons dans notre bus pour rejoindre Porto Vénéré ou nous aurons du temps libre pour se promener dans ce magnifique village médiéval, avec son port de pêcheurs aux maisons colorées, ses petites rues étroites qui mène au château médiéval « Doria » et l’église San Pietro, je suis sous le charme de ce village en plus nous avons un magnifique temps ce qui rends la visite encore plus belle. 


Un vrai coup de cœur pour ce village 😍 et ses très bonnes 
pâtisseries.

Le temps passe vite il faut déjà rejoindre le groupe pour notre départ en bateau, la mer est calme, le soleil brille, nous passons devant les petits villages des Cinque terre tous très colorées, le bateau ralenti pour que nous puissions faire des photos, c’est une jolie petite croisière.


Nous accostons dans le dernier village Monterosso al Mare là encore nous avons du temps libre pour le visiter.

Il y a deux parties dans cette ville d’un coté l’ancien hameau médiéval avec la tour Aurora et les ruines du château sur les hauteurs et de l’autre la nouvelle partie qui s’est développée le long de la plage de Fegina.

Nous n’avons malheureusement pas le temps pour tout découvrir, nous décidons de sillonner les rues médiévales autour de la place principale de la vieille ville ou se trouve l’église de San Giovanni Battista et l’église San Francesco.



Ensuite la soif et la faim nous pousse à faire une petite pause sur une petite terrasse ombragée pas très loin de la tour Aurora.

Après la dégustation d’une focaccia et d’un coca bien frais, c’est malheureusement déjà l’heure de retrouver le groupe.

Nous partons du côté de la nouvelle partie de la ville pour prendre le train, puis le bus direction le Grandiosa.



Nous arrivons à 15h au navire, rendez-vous est prit pour l’apéro de ce soir avec mon beau frère et ma belle sœur, de notre coté nous montons nous reposer dans notre cabine, la journée a été encore bien remplie depuis ce matin 6h30 que nous sommes debout.

Quand j’y pense il n’y a bien quand vacances que je me lève si tôt !😂

Et donc au programme de ce soir, apéro, shopping dans les boutiques , mais aucun achat, ensuite restaurant et petit café pour ces messieurs.

Ensuite retour cabine, car il va encore falloir se lever tôt demain matin pour notre excursion du jour.

Au théâtre : Grande Amore

Tenue de soirée : informelle 

Distance entre La Spezia et Civitavecchia : 183 milles nautiques.


Mercredi 19 octobre 2022: Civitavecchia.

-Météo: soleil.

- Arrivée: 07h.

- Tous à bord: 18h30.

- Départ: 19h.

Aujourd'hui nous avons choisis de faire une excursion pour découvrir "Tuscania et Tarquinia" deux villages au cœur du territoire de Tuscia.

Ce main encore nous mettons le réveil à sonner, rendez-vous à 08h au théâtre pour un départ 8h30, notre excursion commencera par un trajet en bus qui nous conduira jusqu'à Tarquinia l'une des 12 villes Etrusques du passé.

Pour la petite histoire:

Tarquinia est situé un peu à l'intérieur de la côte Méditerranéenne, au nord-ouest de Rome dans la région de Lazio. La ville de Tarquinia a un héritage majeur archéologique, et la zone entière du témoignage de la civilisation qui y ont vécu tel que les Etrusque 'Tarchna', les Grecs et l'emporium Romain de 'Gravisca', et le médiéval 'Corneto'. En raison de ce patrimoine étrusque, Tarquinia apparaît désormais comme un patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est vraiment une très jolie vieille ville à découvrir, malheureusement nous ne pourrons pas tout voir. Notre groupe est constitué de plusieurs nationalités et donc notre guide fera les explications en français et en anglais, donc beaucoup de perte de temps.
Si bien que nous quittons le groupe pour découvrir à notre guise. Nous sommes de retour à l'heure au lieu de rendez-vous, mais bien sur il y a toujours des retardataires 😤 nous partirons avec un peu de retard et bien sur cela aura des répercussions sur la suite de la journée.
Nous voila repartis en bus pour la découverte de Tusquania, pour la petite histoire: Tuscania (précédemment connu sous le nom Toscanella) est une petite ville italienne traditionnelle et pittoresque située dans le nord centrale région de Lazio, et avec une histoire datant de l'époque étrusque. La ville est surtout connue pour ses murs médiévaux, ses tours et deux églises imposantes.
Une fois arrivée, la guide nous dit que nous avons 45 minutes pour découvrir le centre historique, je lui fait remarquer que ce matin elle nous avez dit que nous disposerions d'une heure pour la visite, mais bien sur elle me répond que nous avons perdu du temps dans l'autre ville, donc moins de temps ici 😤, merci aux retardataires!
Il était prévu la visite de l'église Saint-pierre, mais la guide nous a larguer à l'entrée de la ville en nous disant qu'il n'y avait pas grand chose a voir ici, nous nous rendons compte que cette église n'est pas de ce coté du village, mais bien plus loin et nous n'avons pas assez de temps pour nous y rendre, nous ne fessons donc que l'artère principale avec quelques boutiques et retour au bus.
Et voila cette excursion d'une demi-journée s'achève, comme la dit plusieurs fois notre guide c'est une excursion détente, bah pour elle aussi, elle en a fait peu et en plus au ralenti, nous sommes restez sur notre faim avec cette visite, c'est bien dommage!
Je pense que l'autre excursion " Tarquinia et la Nécropole étrusques" nous auraient plus plu, mais nous ne l'avons découverte qu'une fois sur le bateau et nous avons réservez nos excursions sur le site Msc avant notre départ.
En arrivant sur le Grandiosa nous irons manger à la cafet, puis repos le reste de l'après midi.
Ce soir un petit tour au sky lounge pour notre apéro du jour, puis dîner à la cafet et spectacle hommage au groupe ABBA, à la sortie du théâtre nous resterons regarder le petit spectacle du grand dôme, plutôt sympa d'animer cette voute .

Au théâtre: Dancing Queen 👍
Tenue de soirée: 60-70.
Distance entre Civitavecchia et Palma de Majorque: 503 miles nautiques.
Jeudi 20 octobre: journée en mer.
Météo: soleil.
Aujourd'hui journée détente, j'ai même pas le courage de bouger de mon lit pour aller déjeuner c'est le déjeuner qui viendra à moi, mon mari a été plus courageux que moi 😁.
La journée s'annonce ensoleillée , nous explorons le bateau et j'en profite pour prendre des photos, puis nous nous installons sur l'arrière du Grandiosa pour prendre le soleil. A 11h nous allons retrouvez la sœur de mon mari et son mari, nous discuterons autour d'un verre de notre prochaine croisière dans les Caraïbes en février.
Puis déjeuner comme dab à la cafef sur l'arrière du bateau en extérieur, il fait beau on en profite. Puis après-midi farnienté bronzette, lecture.....
Que j'aime ces journées en mer lorsque le bateau ne bouge absolument pas, si bien que l'on en oublierai presque que nous sommes en plein océan, et plus précisément en ce moment en mer Tyrrhénienne, c'est très relaxant 💗.
L'après-midi passe très vite, c'est déjà l'heure de se préparer pour le cocktail diamond au Carousel, à la même heure il y a le cocktail du commandant dans les salons des ponts:5,6 et 7.

Il est 17h15 nous nous présentons au carousel, belle salle de spectacle (payant) sur l'arrière du bateau, dès notre arrivée on nous propose un verre et nous trouvons sur les tables chips et cacahouètes ,sur scène trois musiciens jouent de la musique, un petit discours et plus rien on nous laisse là , pas de petits toasts, plus de musique, même pas un photographe pour nous tirer le portrait. Nous décidons de partir au bout de 30 minutes, ca n'a plus rien d'un cocktail Diamond d'avant covid 👎.
Quand au repas de gala: c'est une cata et même moins bon que les autres soirs 😞. Nous monterons après le repas à la cafet pour un deuxième dîner 🍕.
Au théâtre: voyage fantastique.
Tenue de soirée: élégante.

Vendredi 21 octobre: Palma de Majorque.
Météo: soleil.
Arrivée: 09h.
Tous à bord: 22h30.
Départ: 23h.
Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner pas besoin de  courir ce matin car nous n'avons pas d'excursion de prévue. Nous partons vers 9h30 tranquillement à pied en longeant le port de plaisance c'est plaisant il fait beau et il y a beaucoup de yacht à regarder, mais pour rejoindre le centre ville ce n'est quand même pas la porte d'à coté , 6km quand même😜.
Nous aurions du prendre la navette que MSC proposait (13 euros), je ne me souvenais plus que c'était si loin.
Une fois arrivé en ville nous allons visiter la belle et grande cathédrale "La Seu", pour la petite histoire: Jacques 1er d'Aragon sauvé d'une tempête en 1229 voulut offrir à la vierge une grande cathédrale vue du large.

Ensuite nous déambulons dans le vieux Palma, dans les ruelles, des palais renaissance, des patios fleuries, de jolies places dont "la Plaça de Cort" ou trône un olivier de 600 ans 😍.

Il commence à faire faim 😛nous partons donc à la recherche d'un restau, il y a déjà beaucoup de monde d'attablés , mais nous finissons par trouver notre bonheur, il y a pas mal de locaux à l'intérieur c'est plutôt bon signe, et effectivement nous ne serons pas déçu du tout, nous nous sommes régaler.
Après le repas nous faisons un peu de shopping, puis nous repartons par le même chemin pour notre retour sur le Grandiosa. Nous avons parcouru 16 km aujourd'hui, quand même 😁.
Ce soir nous buvons notre apéro au "Carousel" en regardant le spectacle "Strings" plutôt sympa, de beaux costumes, les chanteurs sont très bien et le cocktail est excellent, nous avons passés une bonne soirée. Pour 15€ (prix en réservant sur le bateau)cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
Puis diner à la cafet tranquillou 😜.
Au théâtre: Graffiti.
Tenue de soirée: décontractée.
Samedi 22 octobre 2022: Barcelone.
Météo: soleil.
Arrivée:08h.
Tous à bord: 16h30.
Départ: 17h.
Aujourd'hui encore nous visiterons la ville seul, nous débarquons à 8h30, direction les bus du port (l'aller-retour pour 4,50€), ils nous déposent au world trade center pas très loin du monument de Christophe Colomb et des Ramblas.
A 10h30 nous avons rendez vous avec l'icône de la ville, la cathédrale néogothique encore inachevée "la Sagrada Familia" le chef-d'œuvre de Gaudi il consacra ses quarante dernières années à l'exécution de ce projet.
Gaudi avait annoncé: " des gens de partout dans le monde viendront voir ce que nous sommes en train de faire", il avait bien raison 😄.
Muni de nos billets d'entrée réservée sur internet , nous voila au pied de la façade de la Nativité orientée au lever du soleil, faisant allusion à la naissance de la vie, sa construction a duré plus de 30 ans et c'est l'œuvre intégrale de Gaudi.

Il y a temps de choses à regarder, c'est finalement plus beau de près, toutes ces sculptures, ces pierres taillées est un Hymnes à Dieu et à la nature. Le travail réalisé sur cette façade est juste impressionnant.
Après être resté un bon moment à contempler ces scènes de vie, nous entrons dans le temple et là, je suis sous le charme, c'est juste splendide , très sobre, épuré contrairement à l'extérieur, le jeux de couleurs avec les vitraux qui se reflète sur les murs blancs grâce au soleil c'est merveilleux.
L'autel est très simple juste un grand bloc monolithique et au dessus le baldaquin qui abrite le Christ crucifié.
Par endroit nous pouvons apercevoir la crypte qui se trouve sous la cathédrale, ici sont régulièrement célébrées des messes et c'est également ici que repose  Gaudi et Josep María Bocabella, l'initiateur de la Sagrada Família.
Nous ressortons par la façade de la passion orientée vers le coucher du soleil, ici des sculptures beaucoup plus contemporaines faites par Josep Maria Subirachs, d'après le dessin fait par Gaudi. Cette façade est très différente de celle de la nativité, ici c'est la cruauté qui est représentée, d'ailleurs la scène principale montre "Jésus crucifié".
Nous retournons faire un dernier tour à l'intérieur et finir cette visite par le musée, on y découvre des plans, des maquettes et photos qui expliquent l'histoire et la création de la basilique.
Très belle visite, je ne regrette vraiment pas mais 26€ d'entrée. Nous piqueniquerons dans le parc juste à coté de la Sagrada, puis shopping, de retour sur les ramblas nous faisons une pause sangria avant de nous dirigez vers les bus bleu pour regagner notre paquebot pour notre dernière soirée à bord.
  
Et oui, la croisière touche déjà à sa fin 😢nous profitons de notre dernière soirée, puis nous regagnions notre cabine pour faire les valises et un dernier dodo sur le Grandiosa.

Dimanche 23 octobre: Cannes.

Météo: soleil.
Arrivée: 08h.

Ce matin nous devons quitter la cabine pour 08h, notre rendez-vous pour le débarquement est au champagne bar à 9h30. Le programme de ce matin va être rapide, dernier pt déj, dernier tour sur le bateau et direction le champagne bar. Le débarquement est très rapide à 10h nous serons à terre et nous avons de la chance un taxi est là, nous enchaînons donc et nous voila en route pour notre hôtel situé juste à coté de la gare bien pratique car demain matin c'est retour à la maison en tgv.
Nous déposons les valises et nous profitons du reste de la journée pour visiter Cannes.

Voila encore des vacances qui se termine, vivement les prochaines 😀.

Commentaires

Articles les plus consultés