En route pour le Moyen-Orient Costa Fortuna

       Croisière vers le Moyen - Orient                    Avec le Costa Fortuna 

             Du 29/09/2023 au 13/10/2023    


Le Costa Fortuna

Fiche technique:


- Année de construction: 2003.
- Tonnage: 102.587 tn.
- Longueur: 272 m.
- Largeur: 36m.
- Vitesse de navigation: 20 nœuds.
- Ponts: 13.
- Capacité de passagers: 3470.

Comme dans tous les bateaux de croisière les activités à bord du Fortuna sont nombreux: casino, théâtre, piscine, jacuzzi, bibliothèque, spa.....

De plus les activités proposé par l'équipe d'animation est assez varié: jeux de carte, quizz, atelier créatif, cours de stretching, défi sportif......

Il est normalement impossible de s'ennuyer lors d'une croisière car en plus de toutes ces distractions,  nous avons la chance de visiter de magnifique pays lors des escales et c'est bien le but premier de la croisière, enfin c'est le mien 😁.

Itinéraire:


- Le 29/09/2023: Marseille.
- Le 30/09/2023: Savone.
- 01/10/2023: Civitavecchia/ Rome.
- 02/10/2023: Catane.
- Le 03 et 04/10/2023: plaisir en mer.
- Le 05 et 06/10/2023: Istanbul.
- Le 07/10/2023: Izmir.
- Le 08/10/2023: Santorin.
- Le 09/10/2023: plaisir en mer.
- Le 10/10/2023: Syracuse.
- Le 11/10/2023: plaisir en mer.
- Le 12/10/2023: Barcelone.
- Le 13/10/2023: Marseille.

Nous avons choisi cette croisière pour son itinéraire et j'avoue aussi pour son prix de dernière minute très attractif, plutôt que pour le bateau qui commence vraiment à dater. Le Fortuna à 20 ans, certes il est un peu vieillot mais il est assez bien conçu et à taille humaine. Avec mon mari nous avons toujours trouvé  des coins tranquilles pour lire ou pour écouter  de la musique sur les ponts extérieurs, pas de problème non plus pour trouver des transats de libre, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres navires.


le 29/09/2023: Marseille.

Nous arrivons vers 10h au terminal avec le soleil, les vacances commencent bien.

L’enregistrement commence avec du retard, apparemment il y a un problème technique , nous embarquons à midi et l’on nous dirige vers la cafétéria pont 9 pour déjeuner.

Pour l’instant c’est assez calme, au premier abord nous la trouvons petite, mais finalement tout au long de la croisière nous trouverons de la place sans trop de difficulté.

Après le repas nous allons découvrir l’extérieur du navire, nous passons très vite de la poupe à la proue et oui difficile après avoir goûter aux géants des mers de revenir sur des bateaux plus rikiki.

Il est 13h30,on nous annonce par haut parleur que nos cabines sont prêtes, nous descendons donc pont 8 découvrir notre cabine et nous délester de nos sacs à dos.

Le timing est parfait nos valises arrivent en même temps que nous, j’en profite donc pour vider les valises, je trouve qu’il manque cruellement d’étagères et de tiroirs par contre niveau penderie pas de problème.

Une fois tout rangé et les valises vide sous le lit, nous regardons l’exercice d’urgence via l’application et attendons l’heure pour nous rendre au point de rassemblement.

Une fois notre carte scannée nous allons sur une borne pour l’empreinte de la CB, puis nous passons au bureau des excursions pour la réservation de nos sorties.

Nous cherchons un bar pour un premier apéro et le grand bar Conte di Savoia au pont 5 sera notre première expérience, le mojito est bon et la musique plutôt pas mal, nous y reviendrons plusieurs fois au cours de la croisière.

Nous allons ensuite dîner à la cafet car notre horaire au restaurant est à 21h vraiment trop tard pour nous. Heureusement qu’il y cette alternative, d’ailleurs nous ne sommes pas les seuls a venir dîner à 19h, nous sommes étonné de voir autant de monde le soir à la cafet.

Nous n’avons pas envie d’aller au théâtre, nous regardons donc le spectacle à la télé, je trouve l’idée de la retransmission plutôt sympa.

Au théâtre ce soir : Live Show

Tenue conseillée : décontractée.

 Départ 18h:Costa Fortuna appareille pour Savone.

Le 30/09/2023: Savone.

Temps: soleil.

Arrivée prévue: 08h.

Tous à bord: 16h30.

Pt déjeuner de bonne heure pour éviter la foule, pas mal d'italiens vont débarquer aujourd'hui, avant de redescendre à la cabine nous allons faire un tour sur les ponts extérieurs, le soleil se lève la journée va encore être belle .

Nous filons nous préparez à la cabine et partons faire un tour de ville, c'est pas notre première escale à Savone donc pas de grande découverte pour nous.

Quelques sites à voir absolument si vous venez pour le première fois:

 La forteresse de Priamar:


Avec son architecture médiévale dominant la ville, ce fort offre une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée. Il a été construit au XVIe siècle par Giovanni Maria Olgiati pour protéger la ville contre les attaques ennemies. C’est aujourd’hui un site historique et touristique populaire. Les visiteurs peuvent découvrir les fortifications, les tours de guet et les salles d’armes. De plus, l’entrée est gratuite, seul le musée est payant et ouvert tous les jours.

La cathédrale dell'assunta:


Elle date du XIIIe siècle, sa façade est baroque et son intérieur est magnifique, situé juste à ses cotés "La chapelle Sixtine" à été construite entre 1481 et 1483 à la demande du pape Sixte Iv pour abriter la tombe de ses parents (entrée payante).

Autre figure emblématique de la ville : La Torretta


La Torre Leon Pancaldo ou « Torretta ». Cette tour de guet historique située sur le front de mer de Savone, a été construite au XVIe siècle en l’honneur du navigateur Leon Pancaldo, compagnon de Magellan, mort en 1537. Elle est caractérisée par sa hauteur de 23 mètres et sa structure en pierre qui appartenait autrefois au mur d’enceinte de la ville.

 Également à voir, la Torre del Brandale: elle date du XIIe siècle et marque l’entrée de la vieille ville avec ces arches gothiques sur lesquels elle repose. Sur son fronton, on peut apercevoir Notre Dame de la Miséricorde, la Sainte patronne de la ville.


J'aime également remonter la Via Pietro Paleocapa depuis la Torretta,quand il pleut ou qu'il fait chaud ces rue avec arcades sont idéales. Vous y trouverez  de nombreuses boutiques, des cafés et de jolies bâtiments, ainsi que quelques belles églises.


Nous remontons sur le bateau vers midi, nous allons déposer nos sacs à dos à la cabine et puis nous allons déjeuner. L'après midi sera consacré à la détente.

Au théâtre ce soir: spectacle de jonglerie 👍.

Tenue conseillée: décontractée.

Départ: 17h le costa Fortuna appareille pour Civitavecchia.

Le 01/10/2023: Rome.

Arrivée prévue: 07h30.

Tous à bord: 17h30.

Nous connaissons bien cette ville pour y avoir fait escales plusieurs fois et y avoir passé un long week-end.

Mais Rome est vraiment une ville plaisante et il y a tellement a voir. Nous arrivons à 9h30 le départ est fixé à 15h, nous partons dans le vieux quartier: place Savona, Fontaine de Trévi, Panthéon, visite des églises enfin celle ou il n'y a pas la messe, dimanche oblige.

Nous passons par le très beau pont St Angelo et son château, il y a une file d'attente incroyable, faut dire qu'il y a beaucoup de monde à Rome aujourd'hui.

Nous prenons ensuite la direction de la citée du Vatican par la via della conciliazione ou nous ferons un arrêt pour déguster une glace, cela fait du bien de faire une petite pause à l'ombre car il fait encore très très chaud.

Bizarrement à la piazza San Pietro je trouve qu'il n'y a pas tant de monde que cela par rapport aux queue incroyable au Panthéon et au Castel San Angélo.

Mais il ne nous reste qu'une heure avant le rendez-vous et cela ne sert à rien de se mettre dans la file d'attente pour la Basilique, nous restons un moment à l'ombre des colonnes pour admirer cette endroit, je le trouve très beau et curieusement apaisant.

Nous redescendons l'avenue en faisant un peu de shopping et nous contournons le Castel Sant'Angelo par le jardin public, puis nous allons attendre notre bus au pied du Palais de justice . Nous partons à 15h pile, le bus ne peut pas stationner plus d'un quart d'heure, heureusement pas de retardataire.

Si vous aimez l'histoire et les vieilles pierres, je vous conseille d'aller au forum romain et le colisée, vous pourrez découvrir 12 siècles d'histoire en un seul coup d'œil. En une seule journée il vous faudra faire des choix ou prendre un bus hop an drop pour survoler les principaux lieux incontournables de la ville.

Retour au bateau au alentour de 16h30 et 18000 pas au compteur, une bonne douche et un peu de repos est la bien venue.

A 18h nous allons boire un apéro dans notre grand pont 5 en écoutant le groupe habituel et ensuite nous allons dîner.

Ce soir le spectacle: Beatles contre les Rolling Stones, une bataille musicale c'est le public qui tranche en applaudissant, bonne idée, mais finalement c'est nul 👎 .

Tenue conseillé: tropical.

Départ: 18h le Costa Fortuna appareille pour Catane.

Le 02/10/2023:CATANE.

Temps: soleil.

Arrivée: 14h30.

Tous à bord: 20h.


Catane est situé sur la côte oriental de la Sicile, au pied de l'Etna. La ville fût presque entièrement reconstruite au début du XVII siècle suite à une terrible éruption du volcan et un séisme.

Ce matin le soleil est encore bien présent, du coup nous allons au pont 10 sur un transat pour bouquiner et profiter du beau temps.

Nous arrivons à Catane avec presque 1h d'avance, nous partons à la découverte de la ville à pied, le centre ville historique n'est vraiment pas très loin, en sortant du port prendre la rue à gauche et marcher environs 10 minutes jusqu'à la fontaine de l'Eléphant.

Magnifique place:


La fontaine de l'éléphant est située au centre de la place du duomo, face à la majestueuse cathédrale Sant'Agata (sainte patronne de la ville) dans le cœur de Catane. Construite en marbre blanc, elle est dominée par un éléphant sculpté en basalte et composé de plusieurs blocs de lave assemblés. L'animal surnommé "Liotru" est le symbole de la ville qui protègerait la cité des éruptions de l'Etna. 

Nous prenons ensuite la Via Vittorio Emanuele pour la visite du théâtre romain.



Visite sympa mais assez courte, je trouve que le site est un peu laisser à l'abandon. IL remonterait du 5 siècle avant J-C et fût remanié par les romains, sa capacité était de 7000 spectateurs.
Nous allons ensuite jusqu'au "Monastère dei Benedettini" qui est de nos jours une université, visite guidez possible (durée 1h30), à l'origine le site devait être encore plus vaste avec quatre cloîtres et une église majestueuse. Au final, deux cloîtres furent construits et l'église"San Nicolo l'Arena" reste inachevée. 


Nous revenons sur nos pas, pour prendre la belle "Via Crociferi", la rue est classée au patrimoine mondial de l'humanité et de l'Unesco, elle abrite quelques-unes des plus belles églises de la ville.
Après avoir passé l'arc des Bénédictines situé au début de la Via Crociferi vous pourrez voir: l'église de San Benedetto, un peu après l'église San Francesco Borgia et à quelques pas l'église de San Giuliano, qui était le plus ancien monastères féminins de la ville.


Nous finirons notre balade par la via etnia, grande artère commerçante ici encore une belle église, une université et d'autres beaux bâtiments.
Nous faisons une pause glace dans le meilleur glacier sicilien, vu la queue je pense que l'info est bonne et la gélato aussi 😁.


                                                Glace à la mandarine un pur régal                   

Nous avons déjà fais 16000 pas, nous décidons de revenir au bateau, une bonne douche et un peu de repos avant d'aller dîner à la cafet.

Il fait encore très doux ce soir, je profite donc du balcon pour poursuivre ma lecture.

Ce soir au théâtre: sapori d'Italie.

Tenue conseillée: vert, blanc, rouge.

Départ: 20h30 le Costa Fortuna se dirige vers Istanbul.

Au cours de la nuit il nous faudra avancées nos montres d'une heure.

Le 03 et 04/10/2023: NAVIGATION.

Temps: soleil.

Pendant ces deux jours de navigation le temps restera encore très clément, nous profiterons donc pleinement du jacuzzi et des transats pour faire le pleins de vitamine🌞.



Les journées en mer passent très vite, mais avec beaucoup moins de marche qu'en escale, du coup ce n'est pas raisonnable d'aller au quatre heures 😁 mais bon entre la raison et la gourmandise devinez qui gagne 😂😂😂.


Beaucoup d'activités sont proposés tout au long de la journée: quiz, dance, jeux, tournoi de baby-foot et fléchettes, défi sportif, bien sur le bingo (payant) et il y a même des conférences sur les villes que nous visitons.

Comme chaque soir nous allons dîner à la cafétéria, ensuite nous allons faire un tour du côté des boutiques et écouter un peu de musique à l'atrium.

A j'ai oublié de vous dire que notre navire à du se détourner pour appuyer les gardes côtes italiens pour aider au sauvetage de migrants entre la Sicile et l'Italie. A la finale les gardes côtes ont récupéré toutes les personnes sur leurs bateau, du coup nous avons repris notre route et voila fin de cette petite anecdote 😀

Le 05 et 06/10/2023: ISTANBUL.

Temps: soleil.

Arrivée:09h.

Nous voila arrivé au porte du Moyen-Orient, Istanbul est une ville à cheval entre l'Europe et l'Asie, séparée par le Bosphore.

Le bateau accoste au port de Galata, le lieu est ultra moderne avec un centre commercial gigantesque qui longe le port jusqu'au pont de Galata.

Nous sommes prévenu qu'un risque d'attentat est possible, deux jours avant notre arrivée il y a eu un attentat à Ankara, mais nous ne paniquons pas car nous avons pris une excursion pour toute la journée, normalement la guide devrait être au courant si un problème survenait dans la journée, a moins bien évidemment de ne pas avoir de chance et de croiser un kamikaze 😩.

Nous avons choisi comme excursion: le meilleur d'Istanbul, durée 9h, prix 99€.

Notre rendez-vous est fixé à 9h15 au bus, nous partons à 9h30 pour la visite de la Mosquée Bleue:


Elle a été construite en 1616 pour défier la grandeur de Sainte-Sophie. La mosquée bleue est une pure merveille avec ses 6 minarets, ses milliers de carreaux de faïence, ses coupoles et demi-coupoles et ses 260 fenêtres. 

Nous rejoignions ensuite Sainte-Sophie à pied, les deux mosquée ne sont vraiment pas loin l'une de l'autre.

La encore il y a une queue incroyable, même encore plus grande qu'à la mosquée bleue.

Mais la encore cela vaut vraiment le coup d'attendre l'intérieur est d'un style différent mais tout aussi beau que pour l'autre mosquée.

Sainte-Sophie:


Merveille de la civilisation byzantine la basilique a été édifié de 532 à 537 par Justinien et transformée en mosquée en 1453. A l'intérieur il y a  une prodigieuse coupole de 56m de haut et 31m de diamètre.

Pour info mieux vaut avoir une tenue adaptée pour la visite des mosquée, les dames doivent avoir la tête couverte ainsi que les bras et les jambes.


Une simple écharpe suffit.

Après cette deuxième belle visite, nous nous dirigeons toujours à pied vers la Citerne basilique:


La citerne byzantine fut construite en 532 par l'empereur Justinien dans le sous-sol d'un grand bâtiment, cette gigantesque citerne souterraine comporte 336 colonnes et peut contenir 78.000 m3 d'eau.

Après cette visite, la guide nous emmène au grand bazar d'Istanbul, il est l'un des plus grands et des plus anciens marchés du monde. Le bazar compte pas moins de 65 rues intérieurs et près de 4000 boutiques.


Nous avons 1h30 de quartier libre pour faire du shopping dans les échoppes de ce grand marché couvert d'Orient. C'est un vrai labyrinthe nous faisons attention de ne pas nous perdre, nous dépensons quelques livres Turque avant de rejoindre notre point de rendez-vous.

Toujours à pied nous rejoignons le Bosphore, en chemin nous passons devant l'ancienne gare ou le célèbre train "l'Orient express" arrivait. Dans le bâtiment un petit musée retrace les souvenirs de cette époque. 


Quand à la croisière sur le "Bosphore" c'est à faire absolument, nous commençons par longer la rive européenne ou nous découvrons de superbe palais, mosquée... 


Nous passons sous le pont suspendu qui relie l'Europe à l'Asie faisant de la capitale Turque la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Le pont est long de 1074m et haut de 64m.


Le bateau passe de l'autre côté de la rive au niveau des restes de remparts byzantins.


Du côté Asiatique le paysage est tout aussi beau, nous y voyons également des palais et plusieurs quartiers résidentiels avec de belles maisons en bois qui est la  construction traditionnelle en Turquie. 


Sur les hauteurs nous contemplons la gigantesque mosquée de Camlica, c'est l'une des plus importante du pays, elle à une capacité d'accueil de 63 000 personnes. Elle a six minarets, les plus haut mesurent 107m et sa coupole 34m de diamètre, cette mosquée est assez récente puisse qu'elle date de 2019.



Après 2h de balade sur le Bosphore le bateau nous dépose directement sur le port de Galata, nous rentrons directement sur le Fortuna, nous ferons du shopping dans la galerie marchande demain matin mais la, la journée à été assez remplie comme cela. Il est 17h30 et nous en avons pleins les pattes, mais nous en avons pris plein les yeux aussi, je recommande cette excursion si vous souhaitez en voir un max sur la journée.
Après le dîner nous sortons sur le pont extérieur pour admirer la ville de nuit.


La soirée est douce je m'installe sur le balcon en compagnie de Virginie Grimaldi, enfin pas vraiment avec elle mais plutôt avec son livre "Il nous restera ça" encore une superbe histoire, je vous le recommande il est top.

Tous à bord: 12h30.

Ce matin nous prenons notre temps pour nous préparer, puis nous descendons faire un tour aux alentours du port.


 Nous finissons notre balade par la boutique du duty- free, ici tous les prix sont en euros, nous faisons quelques achats et retour sur le bateau.

Midi arrive vite nous allons manger et ensuite nous nous installons au pont 10 pour profiter du départ.

Nous quittons le Bosphore pour naviguer sur la mer de Marmara, nous passons devant le Palais de Topkapi, puis devant Sainte-Sophie et la grande mosquée bleue.

Nous nous éloignons maintenant d'Istanbul 😪 au passage nous apercevons les Iles des princes et longeons maintenant la côte Turque.

Après midi repos sur les ponts extérieurs et à la cabine.

Ce soir nous irons boire un cocktail dans le grand bar Conte rosso au pont 5 la chanteuse chante vraiment bien 👍.

Tenue conseillée: blanche.

Au théâtre ce soir: The voice of the sea.

Départ: 13h le Costa Fortuna appareille pour Izmir. 


Le 07/10/2023: IZMIR.

Temps: soleil.

Arrivée: 09h.

Tous à bord: 16h30.

De nouveau grand soleil aujourd'hui, c'est bien agréable.

Izmir est une ville située sur la mer Egée, connue sous le nom de Smyrne dans l'antiquité, elle a été fondée par les Grecs, conquise par les Romains et reconstruite par Alexandre le Grand.

Notre excursion débute à 9h30 par l'Agora musée à ciel ouvert dans lequel on peut admirer les vestiges de l'ancienne citée de Smyrna.


Une grande partie du site est fermé au public car il y a encore des fouilles, pour l'instant seule la partie nord a été dégagé, néanmoins la visite reste sympa, l'on peux y voir les canaux d'eau construit par les romains et les restes de l'ancienne basilique.

Après cette visite, nous reprenons notre car pour nous rendre dans un autre quartier de la ville, mais situé à l'autre l'extrémité du golfe d'Izmir.

C'est un beau quartier avec une belle promenade ou nous avons une vue sur l'ensemble du golfe, nous avons quartier libre pendant 1h30 nous en profitons pour faire du shopping dans la grande artère commerçante du quartier.


 Nous rejoignons le point de rendez-vous fixé à 13h devant l'embarcadère. Nous allons maintenant prendre un traversier pour rejoindre de nouveau l'autre rive et arrivée dans le quartier Konak d'Izmir.


La place Konak est située à l'extrémité sud de la rue Atatürk et donne également sur la longue promenade aménagée le long de la mer Egée.

Cette place est très prisée des touristes qui viennent voir la tour de l'horloge construite en 1901 par un architecte français: Raymond Charles Péré.

L'endroit est vraiment très beau, j'y serai bien resté un petit plus longtemps, rien que pour y visiter la toute petite mosquée et pour aller voir de plus prêt le beau bâtiment(palais du gouverneur) juste au bout de la place.



Nous revenons au bateau au alentour de 14h, nous allons picorer à la cafet et ensuite une petite sieste réparatrice s'impose.

A 16h30 nous allons goûter et après direction le pont 10 pour le départ et voila nous disons au revoir à la Turquie, mais nous reviendrons c'est sur 😍. 


Le 08/10/2023:SANTORIN.

Temps: soleil.

Arrivée: 08h.

Tous à bord: 17h30

Ce matin et comme tous les matins depuis le début de cette croisière le temps est magnifique.

Nous déjeunons et allons admirer l'arrivée dans la caldeira de cette île volcanique des cyclades situé dans la mer Egée. Le bateau accoste au large de Fira l'une des deux principales villes de Santorin, l'autre étant Oia. Les maisons blanches sont accrochées sur les falaises surplombant le cratère, vu du bateau c'est déjà très beau 😍.


Nous n'avons pas pris d'excursion aujourd'hui, mais il nous faut quand même prendre le tender pour rejoindre le tout petit port de Fira, dans un premier temps il faut se rendre au théâtre pour obtenir un numéro, nous n'attendrons pas très longtemps, notre numéro est appelé, la traversé n'est pas très longe, à 9h30 nous sommes au port.

Et maintenant nous avons le choix entre les 588 marches pour rejoindre le village perché ou le téléphérique (6e par personne).

Bien sur nous avons choisi les marches 😁 Heu... non non 😂😂😂.

Donc nous voila dans le téléphérique, un couple de chinois monte avec nous et le monsieur a une frousse d'enfer, pourtant ce n'est pas très impressionnant, j'aimerai pas me retrouver avec lui dans un avion il me filerait la trouille 😱.

Nous commençons comme tout le monde à contempler la vue, mon dieu que c'est beau 💖💖💖.

Ensuite nous partons sur la droite et suivons le chemin en bord de falaise jusqu'à l'église des trois cloches avec son dôme bleue, c'est encore plus beau vue d'ici.

Ensuite nous irons nous perdre dans le dédale de petites rues qui montent et qui descendent, nous visiterons également une très belle église orthodoxe "Saint église métropolitaine".

Bien sur impossible de résister au shopping vu le nombres impressionnants de boutiques qu'il y a dans la ville.



Pour une première fois à Santorin nous en avons pris pleins les yeux, la visite de Oia ce sera pour une prochaine fois. Mon mari a envie de redescendre par les escaliers , moi je ne suis pas très chaude à cause des ânes et en plus il fait très chaud en ce début d'après-midi. Bon je me motive et c'est partis pour 30 minutes de descente avec les ânes qui sont en sueur et glisse sur le sol, les pauvres bêtes.

Arrivée à l'embarcadère un bateau est là déjà presque pleins, time in parfait, nous partons rapidement. Nous allons directement à la cafétéria manger et prendre une boisson bien fraîche. Nous passerons le reste de l'après-midi à nous reposé au soleil et profiter des jacuzzis vide pour l'instant.

Le départ est tout aussi beau que l'arrivée, une chose est sur comme pour Istanbul, nous reviendrons aussi à Santorin, deuxième coup de cœur de cette croisière.


Tenue conseillé: année 70.

Au théâtre ce soir: Roméo et Juliette.👍

Départ:18h.

Le 09/10/2023: NAVIGATION.

Temps: soleil.

Le Fortuna glisse sur la mer méditerranée , nous avons vraiment beaucoup de chance d'avoir ce temps la depuis le début de la croisière et c'est vraiment un pur bonheur.

Ce matin nous trainons un peu au lit, nos mollets se souviennent des escaliers de Santorin, vers 10h nous décidons quand même d'aller prendre le soleil au pont 10. Comme à chaque journée en mer des animations sont proposés, il y aura aussi une conférence sur Syracuse notre prochaine étape. Mais bon il fait tellement bon au soleil que nous ne quitterons pas nos transats pour y aller.

Après midi détente et en fin de journée apéro 🍹.


Ah! la la c'est quand même dure la vie de croisiériste😁.

Départ: le Costa Fortuna appareille pour Syracuse.

Le 10/10/2023: SYRACUSE.

Temps: soleil.

Arrivée: 08h.

Tous à bord: 15h30.

Retour dans le sud de la Sicile pour la visite de Syracuse, c'est une ville d'un peu plus de 123 000 habitants qui fût fondée par des colons grecs au 8e siècle avant J-C et son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Ici pas besoin d'excursion le centre d'Ortigia peut se faire à pied, nous longeons le bord de mer, en sortant du port il faut partir vers la droite.

Nous décidons d'aller jusqu'au château Maniace à la pointe de l'île d'Ortigia, il porte le nom de son fondateur "Georges Manakiès" un général bysantin. Dans un premier tant le château sert de résidences et à partir du XVè siècle il change de fonction et devient une prison. Belle découverte et jolie vue sur la ville, le prix d'entrée est de 8e.

Nous reprenons notre balade le long de la mer, puis nous pénétrons dans la ville par la via Roma, nous passons devant le théâtre municipal et bifurquons pour arriver sur la très belle place de la cathédrale que nous ne visiterons car nous l'avons déjà visiter lors de notre précédente venue à Syracuse, de mémoire il me semble que l'entrée est payante, mais l'intérieur vaut le coup d'œil. 

Ensuite nous déambulons dans les petites rues de la ville, nous arrivons au temple d'Apollon, enfin ce qu'il en reste, juste derrière il y a le marché, nous allons y faire un tour, puis retour au bateau nous avons 13 000 pas au compteur, c'est pas mal pour une matinée.

Il n'y a pas encore foule à la cafet, ni sur le bateau, j'en profite donc après le repas pour faire trempette dans un jacuzzi pour moi toute seule😄👍. Puis détente sur un transat au soleil avec da la musique dans les oreilles, c'est le pied.

Au théâtre ce soir: Flamenco.

Tenue conseillée: rouge et noir.

Départ: 16h, demain journée en mer.

Le 11/10/2023: JOURNEE EN MER.

Journée repos, j'en profite pour commencer à faire les valises et oui la croisière touche à sa fin 😭😭. Je termine également mon livre, une bien belle histoire qui se termine aussi.

Il faut quand même que je vous parle de notre étrange visiteur nocturne. Comme il faisait encore doux ce soir, nous avons laissé ouverte la porte fenêtre du balcon et nous étions en train de regarder les infos à la télé, quand soudain un oiseau rentre dans notre cabine 😲, impossible de le faire sortir, le voila maintenant partie dans la salle de bain, j'essaie tant bien que mal avec une serviette de le chasser de la pièce mais j'ai l'impression que je lui fait peur tant est si bien qu'il se mets à chier partout.

Il s'estourbie a moitié en ce cognant la tête sur la barre lumineuse, du coup il se pose et je peux  l'attraper tranquillement, je le pose sur la rambarde du balcon et je referme vite la porte derrière moi. Après plusieurs minutes le voila repartie et moi je n'ai plus plus qu'a aller nettoyer les cochonneries qu'il a fait dans la salle de bain 😂.

C'est bien la première fois que cela nous arrive en 23 croisières, du coup il découvrira Barcelone demain, voyage gratos pour lui 😁🐦.

Au théâtre ce soir: soirée live.

Tenue conseillé: gala.

Le 12/10/2023: BARCELONE.

Temps: soleil.

Arrivée: 09h.

Tous à bord: 16h30.

Nous quittons le bateau vers 9h30, nous sommes surpris car il n'y a que notre bateau au port. Il y a une queue énorme pour attendre les bus bleu du port, nous avons donc décidé de prendre la navette Costa, certes plus cher mais au moins nous partons de suite.

Aujourd'hui rien de bien définie au programme juste envie de se promener, nous ferons une belle boucle de 16 000 pas. Nous longeons le littoral jusqu'au très beau parc de Ciutadella, puis remontons jusqu'à l'Arc de Triomphe pour bifurquer sur la gauche, nous remontons toute la carrer de Trafalgar pour arriver sur la place de Catalunya. De la nous descendons les Ramblas jusqu'au monument de Christophe Colomb et nous allons faire un petit tour sur les ramblas de la mer et finirons dans le centre commercial Maremagnum.

 Nous regagnons le navire autour de 14H, nos ventres cries famines, nous allons donc directement à la cafet pour nous restaurer. Nous passerons le reste de l'après-midi à nous reposer. Ce soir dernier apéro, et oui c'est fini demain nous débarquons 😪 toute bonne chose à une fin.

Départ: 17h le Costa Fortuna appareille pour Marseille.

Le 13/10/2023: MARSEILLE.

Temps: soleil.

Arrivée:08h.

Ce matin nous devons libérer les cabines pour 08h et notre point de rassemblement est à 09h au théâtre. Pour le débarquement tout c'est très bien passé par contre les valises ont été longue à venir, nous les avons attendus au moins une heure, la prochaine fois je pense que nous les garderons avec nous.

Le bilan de la croisière est plutôt positif, il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance : mer calme et temps magnifique.

Les +:

- Super circuit.

- Système de file unique (de l'entrée au dessert) à la cafétéria très bien.

- Repas de bonne qualité.

- Toujours des transats de libre.

- L'organisation des excursions, rendez-vous directement sur le quai parfait.

- La cafétéria ouverte midi et soir.

- La retransmission des spectacle sur la tété.

- Bateau fonctionnelle et à taille humaine.

Les - :

- Bateau vieillissant (cabine à refaire).

- Spectacle bof.

- Manque d'infos sur le journal de bord (pas d'info sur la navigation ou la météo).

- Et le gros point noir qui je pense est général sur Costa: pas de possibilité de se servir seul à la cafet, les portions données sont ridicules, pas de crudités sauf les salades toutes prêtes d'avance avec 3 rondelles de concombres et le reste de la salade, impossible d'avoir par exemple une assiette de tomate. Et la dernière chose impossible d'avoir un café ou un thé le midi ou le soir à la station des boissons, c'est uniquement le matin.

 Et voila! Il est temps pour nous de rentrer à la maison et de préparer la croisière suivante qui sera fin novembre sur le Msc Euribia ⛴ une chose est sur, la météo ne sera pas la même 😂.



    

























Commentaires

Articles les plus consultés