Croisière Europe du Nord Msc Euribia

Croisière Euribia

En mer du Nord

Du 30 novembre au 07 décembre 2023

L’Euribia est le dernier fleuron de la compagnie Msc , son année de construction est de 2023, donc un bateau tout beau tout neuf pour cette croisière.

Il mesure 331 m de long et 43 m de large, il peut accueillir plus de 6000 passagers, c’est donc encore un gros pépère, pas ceux que je préfère mais j’avoue qu’il est quand même très beau.

Itinéraire :

Départ le 30 novembre : Le Havre.

Escale le 01 décembre : Southampton.

En mer le 02 décembre.

Escale le 03 décembre : Hambourg.

En mer le 04 décembre.

Escale le 05 décembre : Rotterdam.

Escale le 06 décembre : Zeebrugge.

Arrivée le 07 décembre : Le Havre.

Voici l’itinéraire que nous avons choisi de faire à cette période pour les marchés de Noël.

Mais manque de chance le parcours a été amputé 👎d’une journée a cause des pilotes en grève en Belgique et c’est donc le 06 décembre que nous arriverons au Havre au lieu de Zeebrugge. Evidemment nous sommes très déçu et finalement , nous n’avons eu que trois escales sur une semaine de navigation.

Le 29 novembre : Le Havre.

Départ la veille de Paris pour rejoindre le Havre. Nous prenons le train à la gare St Lazare et en 2 heures nous arrivons sur place, c’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas plus de départ de cette ville car c’est très pratique pour nous.

Nous avons réservé à l’hôtel Novotel juste en face de la gare, nous déposons les bagages et allons faire un petit tour en ville avant d’aller dîner.

Le 30 novembre : embarquement.

Départ: 21H

En fin de matinée nous prenons un taxi pour nous rendre au terminal de croisière, la course est de 10€, tarif négocié avec le port donc pas de surprise , c’est un forfait.

L’embarquement débute à midi, il n’y a pas foule pour le moment nous sommes donc à bord assez rapidement, le bateau est un véritable copier coller du Grandiosa, la décoration de Noël est présente un peu partout par petite touche c’est sympa .

Nous montons au pont 15 pour déjeuner à la cafétéria, le buffet est grand, il y a beaucoup de choix et de place pour s’installer.

Il est 13h30 et l’on nous annonce que les cabines sont prêtes, nous descendons au pont 11 découvrir notre cabine balcon, pas de grande surprise concernant la déco, les rangements sont suffisants, en revanche, je constate que la salle d’eau est plus petite . Nos valises sont déjà là, super comme cela je peux les vider dans la foulée .

Ensuite, nous rejoignons mon beau frère et ma belle sœur, pour faire un rapide tour du bateau, enregistrer la CB, réserver le restaurant « Au Grill » offert avec notre carte Diamond et avec ma belle sœur nous allons également réserver un spa, autre avantage de notre carte de fidélité .

Nous pensons également réserver nos places pour le spectacle de ce soir à 21H.

Puis retour à la cabine pour boire notre bouteille de Prosecco qui nous attend bien au frais.

Le menu de ce soir au resto n’emballent pas nos hommes, nous allons donc dîner à la cafet et au spectacle pour terminer la soirée.

Tenue suggérée: décontractée.

Au théâtre: Illuminicity.

Au Carousel: soirée Disco avec le Bing band.

Le 01 décembre : Southampton.

Arrivée: 08h.

Tous à bord: 19h30.

Départ: 20h.

Temps: Froid et gris.

Ce matin nous devons nous présenter au bureau de l’émigration Anglaise avant de pouvoir descendre à terre.

Malgré l’organisation du bateau, la vérification des passeport demande beaucoup de temps, il y a quand même 6000 passagers à contrôler et donc une queue interminable.

Cette formalité effectuée nous retournons à notre cabine chercher nos manteaux et nos sac à dos pour découvrir la ville.

Dans le terminal l’office du tourisme est présent pour nous donner un plan de ville, toujours sympa pour pouvoir se diriger, dommage que cela ne se fasse pas dans tous les ports.

Dans un premier temps nous souhaitons visiter le Musée du Titanic « Seacity Museum » le prix d’entrée est de 10.50 livres, le musée est interactif, nous y passerons un bon moment à découvrir la vie de l’équipage et des passagers, même si je n’ai pas tout compris car les documentaires sont en Anglais.

Ensuite nous traversons le grand parc juste derrière le musée, puis nous passons devant le mémorial du « Titanic » et redescendons par Habove Bar Street et son marché de Noël.

Nous passons sous la vielle porte pour nous retrouvez dans le vieux quartier de la ville avec son église St Mickael’s et la maison Tudor, malheureusement tout est fermé.

Nous longeons les remparts et retour au bateau en début d’après-midi bien frigorifié.

Nous allons nous restaurez à la cafet, puis avant que la nuit ne tombe avec ma belle sœur nous redescendons faire un dernier petit tour , nous sommes de retour juste avant que la nuit ne commence à tomber, une bonne douche bien chaude et un peu de repos à la cabine bien au chaud sont les bienvenus, il a fait jusqu’à -3 ° aujourd’hui avec un vent glacial.

A 18h c’est l’heure de l’apéritif, puis spectacle, la musique est tellement forte que nous partons avant la fin, nous allons dîner à la cafet c’est toujours aussi bon et nous finirons la soirée chez Jean Philippe pour boire un café et manger une petite douceur, miam les chocolats 😋.

Tenue suggérée: blanche.

Au théâtre: génération Rock.

Au Carousel: swing avec le big bang et ses chanteurs.

Le 2 décembre : en mer.

La nuit à été calme, la mer tranquille : tant mieux, du coup nous avons dormis jusqu’à 9h.

J’ai rendez-vous avec ma belle sœur au spa à 10h, donc petit déjeuner et toilette au pas de course ce matin.Une heure de détente : qu’est ce que ça fait du bien, j’ai particulièrement apprécié le jacuzzi ou l’on peux s’allonger complètement.

Après ce moment de détente, nous allons au cocktail « membre », puis au resto « Grill » ,le repas et le service sont excellent, je le recommande vraiment, attention toutefois beaucoup de choses sont en supplément.

Nous sortons de table complètement repu c’est très copieux.

Le reste de l’après midi sera plus light , lecture et sieste.

Le soir nous n’avons pas très faim, nous montons à la cafet grignoter un petit truc.

Tenue suggéré: décontracté.

Au théâtre: live from.

Au Carousel: Orchestral avec le big bang.

Le 03 décembre : Hambourg.

Arrivée: 07h.

Tous à bord: 20h30.

Départ: 21h.

Temps: brume et neige.

Ce matin à notre arrivée , nous avons la tête dans le brouillard et les pieds dans la neige, d’ailleurs il floconne⛄ encore un petit peu et le vent est encore glacial.

Vu le temps nous avons réservé la navette MSC (12€) pour nous rendre au centre ville, il y a une file d’attente énorme pour monter dans le bus , tout le monde ne monteras pas d'ailleurs.

Depuis la fenêtre du bus je distingue à peine le bateau tellement le brouillard est épais, heureusement en fin de matinée le ciel va se dégagé et nous aurons même un petit rayon de soleil dans l’après midi.

Le bus nous dépose vraiment tout près de la place de la mairie, nous débutons donc notre visite par ce premier marché de noël et nous allons également visiter l’intérieur de l’hôtel de ville, enfin le grand hall d’entrée. La mairie se visite bien, mais à certaines heures et avec un guide.

Nous visiterons également l’église « St Jacobi » qui abrite le plus grand orgue d’Europe, nous allons également sur les bords de l’Alster, d’où vous pourrez faire une balade d’une heure pour 20€.

En cours de route nous avons encore découvert deux marchés de Noël, ici il y en a sur toutes les places c’est vraiment très sympa.

Nous suivons ensuite un petit canal, l’allée est sous des arcades, il y a pleins de monde attablés en train de manger ou boire un coup 🍺🍟.

En déambulant nous tombons encore sur des marchés de Noël, ici aussi beaucoup de monde en train de manger, d’ailleurs dans l’un des petits chalets je m’arrête pour regarder les saumons en train cuire au barbecue, ca donne fin tout ça, miam 😋.

Mais pas le temps de s’arrêter pour déjeuner nous nous régalons de saucisse galette de pomme de terre, que nous dévorons en quelques minutes, miam miam 👍.

Nous allons jusqu’au mémorial Saint-Nicolas, c’était la plus grande église de la ville, mais les attaques aériennes de 1943 la réduire en centre. Sur les ruines du monument est aménagé un mémorial en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale.

Nous rebroussons chemin et retournons faire un tour au premier marché de Noël ou j’ai repéré de jolies bougies et boire un vin chaud pour nous réchauffer, nous commençons à ressentir le froid, il est maintenant tant de rejoindre la navette , nous ne sommes pas les seuls , la file d’attente est gigantesque il faudra 3 bus avant que l’on puisse monter à bord.

De retour sur le bateau nous allons chez Jean Philippe boire un chocolat chaud pour nous réchauffer, puis un peu de repos dans la cabine, nous avons encore aujourd’hui bien souffert du froid.

A 18h c’est l’heure de l’apéro au bar Lounge pont 18, ensuite nous allons dîner et voir le spectacle au Carrousel, c’est noir de monde, impossible de s‘asseoir, nous regarderons le concert debout, tant pis, le spectacle est génial 👍.

Tenue suggéré: décontractée.

Au théâtre: song book.

Au Carousel: soundtrack.

Le 04 décembre : en mer.

Le temps ce matin est gris, il pleut et la mer est un petit peu agitée, nous allons au petit déjeuner à la cafet qui est presque déserte à 8h30 au moins, c’est tranquille, très bien pour commencer la journée.

Ensuite nous prenons un peu de temps pour un petit reportage photo du bateau, il ne fait vraiment pas chaud nous ne nous attarderons pas dehors.

Il y a un peu de monde dans la piscine couverte mais pas tant que cela, nous apercevons les baby foot et avec mon mari nous ne résistons pas à en faire une partie, après quoi nous reprenons notre reportage photo.

Nous tombons sur mon beau frère et ma belle sœur nous nous posons dans un coin pour papoter et comme le temps passe super vite en croisière et bien c’est déjà l’heure d’aller déjeuner.

Après-midi relax et à 17h nous avons rendez-vous au bar Lounge pour le cocktail Diamond. Ce soir c’est le dîner de gala, le menu plaît à tout le monde nous décidons donc d’aller au restaurant.

Bon finalement la salle est très bruyante, le serveur vraiment pas aimable, nous ne reviendrons pas .A la cafet le personnel est super aimable, la salle est tellement grande que nous trouvons toujours un endroit pour être au calme et la nourriture y est très bonne.

Nous allons ensuite au spectacle sur le thème du cirque, c’est plutôt sympa, le meilleur de la semaine 👍 .

Tenue suggérée: élégante.

Au théâtre: circus 1920.

Au carousel: rock symphonic.

Le 05 décembre : Rotterdam.

Arrivée: 08h.

Tous à bord:19h30.

Départ: 20h.

Aujourd’hui nous avons décidé de visiter Amsterdam, nous avons donc pris l’excursion à 49€ pour le transfert vers Amsterdam.

Et nous voila partie pour 8h dans le froid et il y a encore aujourd’hui un petit vent très très froid.

Nous décidons de débuter notre balade par un tour de petit bateaux, c’est sympa et au moins nous sommes au chaud, le tour dure 1h pour 13€, les bateaux sont amarrés juste en face de la gare centrale .

Après nous déambulons dans les rues, ici pas un seul petit marché de Noël, juste quelques déco, c’est vraiment tristounet 😔.

Il fait vraiment très très froid , du coup nous faisons une pose déjeuner au chaud .

Nous avons rendez-vous à 15h30 pour le retour au bateau et nous ne sommes pas mécontent de retrouver notre bus pour être au chaud.

Nous mettrons presque 2h30 pour rejoindre le bateau :une horreur, il y a des embouteillages partout , je ne sais vraiment pas quoi pensée de cette journée, si j’avais su je pense que je serais resté sur Rotterdam.

Et pour finir cette belle journée, une mauvaise nouvelle nous est glissé sous la porte 😤.

Un courrier nous est adressé en nous informant que l’escale de Zeebruges est annulée en raison de la grève des pilotes du port.

Et voila, la croisière est terminée 😭car nous faisons route directement vers Le Havre, et comme nous avons déjà visité cette ville avant le départ de la croisière, ce sera donc encore une journée sur le bateau pour nous 👎.

Tenue suggérée: années 60,70,80.

Au théâtre: jukebox live.

Au Carousel: concert avec Chtistina Rogers et le big bang.

Le 06 décembre :Le Havre.

Arrivée: 14h

Le bateau reste à quai cette nuit.

Temps: soleil avec beaucoup de vent.

Je suis vraiment très déçue, nous avions réservé le transfert pour nous rendre à Bruges, j’avais prévue d’acheter des chocolats, en Belgique :c’est normal 😁.

Nous arrivons au Havre avec le soleil, mais il fait encore bien froid du coup je ne mettrais pas un orteil dehors, mon mari est plus courageux et va quand même se promener en ville.

Dans l’après-midi nous allons rejoindre mon beau frère et ma belle sœur dans leur cabine pour boire la bouteille de Prosecco offerte avec la carte Diamond, qu’ils auraient du  trouver dans leur cabine dès le premier soir , comme nous, après plusieurs réclamations ils ont finis par l’avoir, il était tant car demain la croisière est terminée.

Tenue suggérée: décontractée.

Au théâtre: illusions.

Au Carousel: Divas.

Le 07 décembre : Le Havre débarquement.

Heure de débarquement: à partir de 9h40.

Temps: pluie.

Le débarquement se fait tranquillement, nous sommes 400 français à débarqués, c’est un peu long à la douane, encore une fois on nous vérifie le passeport et ensuite nous récupérons nos valises.

Il ni a pas trop de file d’attente au taxi quand nous arrivons mais il était tant car derrière nous il y a pas mal de monde.

Notre train est prévu en milieu d’après midi, nous allons donc déjeuner en attendant l’heure.

En toute fin de soirée nous sommes de retour à la maison, pas mécontente car je suis bien malade, j’ai certainement pris froid 😥.

Et voila encore une croisière terminée, conclusion très mitigée, car au final il ni a eu que trois escales, il a fait vraiment froid et le bateau ne comporte pas assez d’espaces intérieurs au vu du nombres de passagers, en cette période les passagers sont tous à l’intérieur et dans les bars c’étaient complet, il y a même un soir ou nous avons fait tous les bars sans trouver de places pour s’asseoir. Au théâtre pareil même avec une réservation nous avons eu du mal à trouver 4 places pourtant en arrivant un quart d’heure avant . Une chose est presque certaine je ne reprendrais pas un si gros bateau pour une croisière en hiver vers le Nord et peux être même que je ne referais pas de croisière en hiver vers le Nord 😀.

Mais bon c'est quand même bien agréable de partir en vacances, donc vivement la prochaine croisière 😁.