Centre-Val- de- Loire: Indre et Loire

  

Balade en Indre et Loire (37)

🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶

Château de Langeais



Le château de Langeais date de l'époque renaissance, ancien domaine royal et propriété de l’Institut de France, il fait partie des grands sites du Val de Loire. Proche de Tours et au cœur de la vallée de la Loire, il offre une visite de quinze salles aménagées d’un mobilier du Moyen Age richement sculpté. On y découvre une collection de tapisseries et la reconstitution du mariage royal d’Anne de Bretagne.


En vous promenant dans le parc du château, entre les cèdres et les séquoias vous jouirez d'une magnifique vue sur la Loire, ce paysage culturel est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le parc est top 👍



----------------------------------------

Château de Villandry


Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Dans la lignée de François Ier, Jean Breton, secrétaire des Finances du Roi, métamorphose la forteresse médiévale de Colombiers en un château élégant représentatif de l’audace architecturale de la Renaissance.

Les jardins ont été redessinés par Joachim Carvallo, lequel, après avoir rendu au château de style Renaissance sa superbe, met en œuvre son projet de lui donner un écrin végétal spectaculaire. Sept jardins, organisés d’après la classification établie par Joachim Carvallo lui-même – potager-verger, jardin d’ornement et jardin d’eau – naissent de cette entreprise monumentale : le Potager d’Ornement, le jardin de l’Amour et des Croix, le jardin de Musique, le jardin des Simples, le Labyrinthe, le jardin du Soleil, le jardin d’Eau.


Superbe jardin 😍



-------------------------------------------------

Château d'Amboise



Imaginez un palais posé sur un promontoire au-dessus du cours de la Loire, et figurez-vous des jardins suspendus entre ciel et terre… Amboise fut l’un des sites favoris des rois de France lorsqu’ils transformèrent leur pays à la Renaissance. Anne de Bretagne, François Ier ou Léonard de Vinci (inhumé dans la chapelle du château), sont ici des visages familiers. Château vivant ouvert sur la nature, havre de paix pour plus de 90 espèces d’oiseaux, Amboise offre aussi une vue unique à 360° sur des paysages inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO.


De par sa position surélevée à la pointe d’un éperon rochaux, le château royal d’Amboise offre un panorama unique sur les paysages du Val de Loire. Ne manquez donc pas de faire le tour des remparts pour découvrir, à l’ouest, la perspective sur la ville et, au nord et à l’est, les magnifiques points de vue sur le fleuve.


 Le jardin du château d’Amboise s'étend sur un peu plus de 2 hectares et bénéficie des labels Jardin Remarquable et Refuge ornithologique LPO.


Site remarquable et vue superbe depuis les remparts!



--------------------------------------------------------

Cité royale de Loches



La Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique en France qui s’est bâti au fil de cinq siècles d’histoire. Ce qui la distingue des autres Châteaux de la Loire, c’est précisément que ce n’est pas seulement un château, mais bel et bien un ensemble de sites protégés par une armure de remparts de 2 km !


Chef-d’œuvre de l’architecture militaire et témoin des ballets de la Renaissance, elle est l’un des monuments les plus impressionnants du Val de Loire. Disposant d’une situation exceptionnelle, sur un éperon rocheux et entourée d’une longue muraille, la Cité royale de Loches se compose de deux bâtiments principaux que sont le donjon et le logis royal. Bâtis au fil des siècles, leur construction a débuté au XIe siècle, avec le donjon édifié par le comte d’Anjou, Foulques Nerra. Au fil du temps, on renforça ses fonctions défensives à force de remparts, de tours, de meurtrières et de mâchicoulis. Transformé en prison d’État par Louis XI, le donjon porte aujourd’hui encore les témoignages des personnes emprisonnées. Avec ses 37 mètres de haut, c’est aujourd’hui l’un des mieux conservés de l’époque romane. De nombreux personnages historiques ont séjourné ou sont passés par la Cité royale de Loches.


A faire absolument 😍 coup de cœur assuré pour les amoureux d'histoire et de vieilles pierres.



--------------------------------------------------------


La forteresse royale de Chinon



La forteresse royale de Chinon, ensemble composé de trois châteaux : fort du Coudray, château du Milieu, et fort Saint-Georges.


La forteresse est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne, à une quinzaine de kilomètres de son confluent avec la Loire, et la ville de Chinon, dans le département français d'Indre-et-Loire. Cette position stratégique lui permettait de s’assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s’est développé en contrebas, sur la rive.


Il ne reste pas grand chose de la forteresse, mais c'est quand même une visite bien agréable, de plus la vue depuis là-haut est vraiment très sympa.



------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures de l'Indre et Loire!

Commentaires

Articles les plus consultés