Bourgogne Franche-Comté: L'Yonne
Balade dans l'Yonne(89)
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Le château de Guédelon
C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, qu'une quarantaine d' œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les
secrets des bâtisseurs du Moyen Age.
Le château fort de Guédelon a débuté en 1997, selon les les techniques et les matériaux utilisés au moyen âge. L'idée de construire un château fort à partir de rien germe depuis 1994 dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau.
Et voici la grue du chantier, de l'époque bien sur😁
La cage à écureuil, grue du moyen âge, cette engin de levage permet à un seul homme de hisser une charge d'au moins 300kg.
Rien ne manque dans le village, il y a même un potager!
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Le château de ST Fargeau
Saint-Fargeau à vu le jour en 980. Initialement, il s’agissait d’un rendez-vous
de chasse, ensuite fortifié sous l’impulsion d’Héribert, évêque
d’Auxerre, et fils naturel d’Hugues Capet.
Au XIe siècle, Saint-Fargeau est repris par la famille des Seigneurs de Toucy.
Au XVe siècle, Jacques Cœur reprend la gestion de la propriété avant d’être disgracié et donc spolié de ses biens. En 1453, c’est donc Antoine de Chabannes, fidèle lieutenant de Jeanne d’Arc au combat, qui entreprend la reconstruction du château. En 1467 il y fait construire la tour la plus importante dans le but d’accueillir des retraites. Puis il entreprend de transformer le château-fort en puissante forteresse de défense militaire, en commençant par transformer la tour la plus importante en donjon. Il conserve l’utilisation du grès ferrugineux et la forme pentagonale du château, qu’il habille de briques rouges et fait poser des ardoises sur les toitures. Peu après, 6 tours d’angles munies d’archères viennent s’ajouter à la construction.
À cette époque, le château est un modèle d’architecture militaire.
En 1652, Anne-Marie-Louise d’Orléans, cousine du roi Louis XIV, plus connue sous le nom de La Grande Mademoiselle, est condamnée à 5 ans d’exil à la suite de son implication dans la Fronde. Pendant cette période, elle s’installe au château de Saint Fargeau. Elle y fait venir l’architecte Le Vau, qui travaille sur les façades intérieures. Il agrandit la cour d’honneur, dans un style classique. La Grande Mademoiselle fait construire un grand perron semi-circulaire au pied de la tour de la chapelle et fait ajouter au-dessus des tours des lanternons de style italien, qui rappellent ceux du château de Chambord. L’entrée est dotée d’un pont levis et encadrée de deux puissantes tours d’artillerie.
Au XIe siècle, Saint-Fargeau est repris par la famille des Seigneurs de Toucy.
Au XVe siècle, Jacques Cœur reprend la gestion de la propriété avant d’être disgracié et donc spolié de ses biens. En 1453, c’est donc Antoine de Chabannes, fidèle lieutenant de Jeanne d’Arc au combat, qui entreprend la reconstruction du château. En 1467 il y fait construire la tour la plus importante dans le but d’accueillir des retraites. Puis il entreprend de transformer le château-fort en puissante forteresse de défense militaire, en commençant par transformer la tour la plus importante en donjon. Il conserve l’utilisation du grès ferrugineux et la forme pentagonale du château, qu’il habille de briques rouges et fait poser des ardoises sur les toitures. Peu après, 6 tours d’angles munies d’archères viennent s’ajouter à la construction.
À cette époque, le château est un modèle d’architecture militaire.
En 1652, Anne-Marie-Louise d’Orléans, cousine du roi Louis XIV, plus connue sous le nom de La Grande Mademoiselle, est condamnée à 5 ans d’exil à la suite de son implication dans la Fronde. Pendant cette période, elle s’installe au château de Saint Fargeau. Elle y fait venir l’architecte Le Vau, qui travaille sur les façades intérieures. Il agrandit la cour d’honneur, dans un style classique. La Grande Mademoiselle fait construire un grand perron semi-circulaire au pied de la tour de la chapelle et fait ajouter au-dessus des tours des lanternons de style italien, qui rappellent ceux du château de Chambord. L’entrée est dotée d’un pont levis et encadrée de deux puissantes tours d’artillerie.
A
l’intérieur, elle fait poser des lambris et parquets dans les
pièces puis fait aménager un théâtre dans une des quatre tours.
Elle fait aménager la salle des gardes en salle de réception pour y
recevoir la cour parisienne. La forêt est transformée en parc à la
française.
Grâce à ces transformations données sous l’impulsion de La Grande Mademoiselle, l’architecte Le Vau fait de Saint-Fargeau un château dont le style devient typique du classicisme français.
En 1713, la famille Le Pelletier acquiert le château et fait construire l’aile des Forts, qui relie les tours d’entrée à la tour de l’Horloge.
En 1752, le château est ravagé aux trois quarts, par un grand incendie. Il ne reste rien des appartements de la Grande Mademoiselle. Aujourd’hui, une reconstitution de la chambre de la Grande Mademoiselle est visible à l’étage de l’aile Lepelletier.
Grâce à ces transformations données sous l’impulsion de La Grande Mademoiselle, l’architecte Le Vau fait de Saint-Fargeau un château dont le style devient typique du classicisme français.
En 1713, la famille Le Pelletier acquiert le château et fait construire l’aile des Forts, qui relie les tours d’entrée à la tour de l’Horloge.
En 1752, le château est ravagé aux trois quarts, par un grand incendie. Il ne reste rien des appartements de la Grande Mademoiselle. Aujourd’hui, une reconstitution de la chambre de la Grande Mademoiselle est visible à l’étage de l’aile Lepelletier.
En
1979, Michel & Jacques Guyot acquièrent le château et
entreprennent de le restaurer. Michel Guyot poursuit aujourd’hui
sans relâche cette tâche afin de partager, avec le plus grand
nombre, l’architecture incroyable de notre “Géant de Briques
Roses”.
L'argent des entrées et les spectacles historiques tous les week-end en été servent à la restauration du château.
L'argent des entrées et les spectacles historiques tous les week-end en été servent à la restauration du château.
J'ai beaucoup aimé la visite guidée( la guide est top) de ce beau château 👍
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Fargeau
https://www.chateau-de-st-fargeau.com/
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Sens et sa cathédrale
Sens est située à 100km au sud-est de Paris, elle est actuellement la deuxième commune du département de l'Yonne.
Direction le Moyen-âge. Sens est devenue un archevêché extrêmement puissant. Son archevêque porte le titre de Primat des Gaules et de Germanie (c’est-à-dire le premier après le Pape) et son influence s’étend aux évêchés de Chartres, d’Auxerre, de Meaux, de Paris, d’Orléans, de Nevers et de Troyes.
En 1130, Henri Sanglier, archevêque, décide de faire construire une cathédrale digne de la puissance de son archevêché. Elle aura fière allure et digne de l’importance de la cité médiévale de Sens !
C’est ainsi qu’il fait appel à un architecte novateur qui va proposer une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Naît alors une cathédrale ample, d’un volume simple et continu, constituée d’un vaisseau central et de deux collatéraux. Elle est alors l’unique cathédrale gothique en France et dans le monde. Elle est consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, alors que commence le chantier de Notre-Dame de Paris…
Statue de Saint Étienne sur le trumeau du portail central de la façade occidentale (fin du XIIe siècle).
A proximité de la cathédrale, installé dans l'ancien palais des archevêques, vous trouverez un musée, nous ne l'avons pas visité.
A découvrir aussi dans la ville:
La Maison d’Abraham, maison à colombages du XVIe siècle, est située au croisement de la rue de la République et de la rue Jean-Cousin à Sens. Elle est classée monument historique, et est l'un des derniers témoins remarquables de l'architecture en pan-de-bois sénonaise de la Renaissance.
En vous baladant dans la ville vous découvrirez d'autres maisons à colombages.
Un autre édifice sur la Place de la République, en face de la cathédrale, le marché couvert attire l’œil, notamment en raison de sa structure métallique caractéristique de la fin du XIXème siècle et de son étrange forme triangulaire. C’est l’entrepreneur Armand Moisant qui l’a construit. On lui doit, entre autres, le magasin Le Bon Marché ou encore Le Grand Palais, à Paris. Au Moyen-Âge, vous auriez trouvé à la place du marché couvert un hôtel-Dieu.
Nous avons appréciez notre halte de quelques heures dans cette ville, si vous passez pas loin , je vous recommande un arrêt 👍
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La ville d'Auxerre
Classée sites et Cité remarquables de France, la ville est assurément l'un des plus beaux panoramas de l'Yonne.
Les sites incontournables à voir:
- La cathédrale Saint-Etienne:
De la cathédrale romane (détruite par les flammes), construite dans la première moitié du XIe siècle par Hugues de Chalon, il ne reste que la crypte. Elle fut remplacée par la cathédrale gothique actuelle bâtie à l'initiative de l'évêque Guillaume de Seignelay.
Cet édifice majestueux, implanté au centre de la cité médiévale, témoigne de la puissance de l'évêque. Véritable catéchisme de pierre, les portails illustrent les grands épisodes de l'Ancien et du Nouveau testament : la Genèse et le périple de Noé (au nord) ; le salut et saint Jean Baptiste (au sud) ; le Jugement dernier (au centre).
- L'abbaye Saint-Germain:
Construite sur le tombeau de Saint-Germain ( fondateur et évêque d'Auxerre), située au cœur de la ville, l'abbaye est un site majeur du patrimoine d'Auxerre.
- La tour de l'horloge:
D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald.
Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’une solaire (qui parcourt le cadran en 24 h), et l’autre lunaire qui retarde d’environ trois quarts d’heure sur l’autre. Cependant, les deux aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune, et à minuit à la pleine lune.
L’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune.
Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’une solaire (qui parcourt le cadran en 24 h), et l’autre lunaire qui retarde d’environ trois quarts d’heure sur l’autre. Cependant, les deux aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune, et à minuit à la pleine lune.
L’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune.
- A voir également: la statut de Cadet Rousselle huissier de la ville d'Auxerre dont l'excentricité à été gentiment moquée dans une célèbre chanson qui porte son nom.
D'après cette chanson, Cadet Roussel avait «Trois maisons, trois habits, trois deniers et une épée, trois beaux yeux, trois gros chiens et trois beaux chats ». Elle est ainsi devenue une chanson de marche des armées de la Révolution puis une comptine.
Une très belle ville qui mérite bien d'y passer une journée complète 👍
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Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !
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