Bourgogne Franche-Comté: Côte-d'Or

 Balade en Côte-d'Or (21)

🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶


Beaune


Une visite à ne pas manquer si vous venez dans la région 😍


Tout part d’une belle histoire d’amour entre Nicolas Rolin et Guigone de Salins. En 1443, ce Chancelier de Bourgogne et son épouse fondent l’Hôtel-Dieu sur les modèles des hôpitaux Flamands. Leur volonté : offrir des soins aux pauvres et aux déshérités.


Propriété des Hospices Civils de Beaune, l’ancien hôpital, ou Hôtel-Dieu, accueille aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Vous serez impressionnés par son architecture imposante et la toiture en ardoise à l’extérieur du bâtiment. Et c’est avec émerveillement que vous découvrirez le décor de tuiles vernissées en entrant dans la cour principale. La visite vous révèle l’histoire de cette fondation hospitalière et de ses créateurs. Vous y découvrirez aussi le rôle du célèbre domaine viticole des Hospices de Beaune.

Il n’a pas fallu attendre longtemps après la construction de l’Hôtel-Dieu par Nicolas Rolin et Guigone de Salins pour que les premiers donateurs offrent des parcelles viticoles aux Hospices de Beaune. En effet, c’est en 1457 que Guillotte le Verrier fit don de 6 ouvrées, soit environ 2500m2 à l’époque. Elle fit rapidement des émules et le domaine se construisit de la sorte, parcelle après parcelle, don des familles en reconnaissance pour des guérisons, ou espoir de guérisons.

Aujourd'hui, la Vente des Vins des Hospices de Beaune a lieu chaque année le 3ème dimanche de novembre.


Une petite virée d'une journée à travers les vignobles de Beaune.

La moutarderie Fallot



Cette moutarderie de 1840, dotée d’un outil performant, a su maintenir le savoir-faire de l’artisan moutardier : le broyage des graines à la meule de pierre qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte.

Petite visite sympathique si vous avez le temps, la moutarde à l'estragon est délicieuse 😋.



-----------------------------------------------------------------------------------------------


Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !

Commentaires

Articles les plus consultés