Direction l'Islande
Croisière Preziosa
Direction l'Islande
Du 09 au 20 Juin 2025
Le circuit:
Le 09 juin: départ Hambourg.
Le 10juin:journée en mer.
Le 11 juin: Invergordon.
Le 12 juin: journée en mer.
Le 13 juin: Reykjavik.
Le 14 juin: Reykjavik.
Le 15 juin: Isafjordur.
Le 16 juin: Akureyri.
Le 17 juin: journée en mer.
Le 18 juin: Kirkwall.
Le 19 juin: journée en mer.
Le 20 juin: Hambourg.
Le 09 juin 2025:départ Hambourg.
Notre vol Paris - Hambourg avec Air France a connu un léger contretemps, avec un retard de 20 minutes. Cependant, nous avons finalement atterri avec seulement 10 minutes de retard, ce qui est plutôt raisonnable.
Dès notre arrivée à l’aéroport, une équipe Msc était présente pour nous accueillir au niveau des bagages, c'est l'avantage de prendre un package avec la compagnie de croisière. Ils nous ont gentiment dirigés vers notre bus pour le transfert au port de croisière.
Le trajet jusqu’au bateau a pris environ une heure. À notre arrivée, nous avons déposé nos valises au personnel directement au pied des bus. L’avantage, c’est que nous n’avons pas à nous soucier de les porter, nous les retrouverons devant notre cabine.
Ensuite, il ne nous restait plus qu’à nous rendre dans le terminal pour l’enregistrement. Malgré la foule, le processus s’est déroulé assez rapidement grâce à un grand nombre de guichets ouverts. À 14h, nous étions enfin à bord du navire.
La première chose que nous avons faite, c'est de rejoindre le buffet pour déjeuner. Après ce bon repas, nous sommes allés directement à notre cabine. Nos valises étaient déjà arrivées, et je me suis empressé de tout ranger. J'ai glissé les valises sous le lit, libérant ainsi l’espace pour profiter de notre nouveau chez-nous flottant.
Et voilà, les vacances peuvent enfin commencer!
Comme
d'habitude, le premier jour
nous
avons eu droit
à
l’incontournable exercice de sécurité. En général, nous devons
nous rassembler au théâtre ou dans un grand salon pour écouter
attentivement les consignes. Cependant, cette fois-ci,
le processus a été un peu différent. Au lieu de l’assemblée
habituelle, nous avons simplement dû regarder une vidéo diffusée
sur l'écran de la télé dans notre cabine.
Une fois la vidéo terminée, nous avons dû
nous diriger vers notre point de rassemblement, pour
qu’un agent
scanne
nos cartes. Et
voilà fin de l’exercice.
Bon,
finalement,
ce
n’est
pas plus mal.
Ce
soir, sur les ponts 6 et 7, il y aura le fameux cocktail du
commandant pour la soirée
de gala.
Mais nous avons décidé de faire les choses autrement. Plutôt que
de nous mêler à la foule, nous préférons passer une soirée
paisible en cabine.
C'est
avec ma belle-sœur et son mari que nous allons déguster une
bouteille de prosecco.
Aujourd'hui, nous avons choisi une excursion d'une journée avec MSC. Nous partirons à 08h du port, impatients de découvrir les merveilles de l'Écosse. Notre première étape sera le magnifique château de Cawdor, un véritable bijou architectural, réputé pour ses jardins enchanteurs et son histoire fascinante.
Ce matin, les passagers sont nombreux à l'atrium, le staff présente les moyens de navigation et de sécurité. Une session photo avec le commandant est également organisée.
À 11h30, nous faisons route vers le théâtre pour assister à l’ animation de Masterchef et après, nous allons déjeuner au restaurant "Butcher's cut".
Aujourd’hui
la mer est un peu agitée et cette agitation persistera une grande
partie de la nuit.
Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons la zone géothermique de Seltun, nichée au cœur du système volcanique de Krysavik. Dès notre sortie du bus, une odeur de souffre envahit nos sens et les nombreuses fumerolles qui s'échappent du sol, nous plonge immédiatement dans l'atmosphère unique de cet endroit fascinant.
Nous empruntons les passerelles en bois soigneusement aménagées, qui nous permettent de parcourir ce terrain brûlant sans risquer de nous brûler les pieds. Du haut du sentier, la vue sur le paysage est époustouflante. Les bains de boue bouillonnants se mêlent aux teintes vibrantes de la terre — rouge, orange, grise et blanche — formant un tableau d'une beauté remarquable.
À notre arrivée, nous nous dirigeons vers la célèbre rue arc-en-ciel, un véritable symbole de la ville, très colorée. Les petites boutiques et cafés qui l'agrémentent sont accueillants et pleins de vie.
Puis nous nous dirigeons vers
l’église luthérienne de Hallgrímskirkja, c’est
le monument le plus emblématique de Reykjavik. Par
temps clair il est possible d’
apercevoir son clocher à plusieurs kilomètres à la ronde. Le
design de sa façade est très Islandais,
l’architecte
a puisé son inspiration dans les colonnes de basalte qui
parsèment le pays, notamment celles que l’on peut admirer à la
cascade de Svartifoss.
L'intérieur de
l’église est très épuré et simple, seul un imposant orgue,
composé de 5000 tubes orne vraiment l'intérieur.
Après
avoir pris le temps d’explorer et de nous imprégner de la sérénité
des lieux, nous faisons un peu de shopping dans les charmantes
boutiques environnantes.
Le
temps passe vite et il est déjà l'heure de regagner le bateau. Cette
première journée en Islande nous a véritablement enchantés.
Ce soir, le soleil commence à se coucher lentement à 23h57, illuminant le ciel de teintes dorées et orangées. Nous avons la chance d'admirer le phénomène spectaculaire du soleil de minuit. Les nuits d'été ici sont courtes : le soleil refera son apparition à 02h58, promettant une nouvelle journée remplie de découvertes.
Notre première halte, le petit cratère volcanique de Kerio, est tout simplement époustouflante. Son fond est occupé par un lac aux eaux turquoise qui invite à la contemplation. En prenant quelques photos, je réalise à quel point la nature ici est d'une beauté à couper le souffle.
Le geyser de Strokkur, littéralement "le bidon", est la principale attraction de Geysir. Quand il n'est pas actif, Strokkur est en fait un trou rempli d'une eau bleue. Au moment de jaillir, l'eau forme une grosse et belle bulle au-dessus du trou avant d'exploser en un jet pouvant atteindre jusqu'à 30 mètres de haut.
Il n'est pas rare que deux jets se suivent. Strokkur jaillit toutes les 5 à 8 minutes environ, il faut vraiment être prêt pour la photo, car le jet ne dure que quelques secondes.
Nous nous rendons ensuite à la cascade de Gullfoss qui signifie littéralement "chutes d’or" en islandais. Elle doit son nom à l'arc-en-ciel que l'on peut apercevoir au-dessus de la chute dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Une légende existe également à propos de Gullfoss et notamment de son nom "chutes d'or". En effet, celui-ci aurait selon la légende d'autres origines que celles de l'arc-en-ciel. Celle-ci raconte qu’un riche fermier du nom de Gygur, qui vivait alors dans une ferme toute proche, ne supportait pas l'idée de donner toute sa fortune à un autre après sa mort. C'est pourquoi il eut l'idée de jeter tout son or dans la cascade juste avant sa mort. Et ce serait cet or qui aurait donné le nom à la chute.
Au programme de cette aventure, les majestueuses cascades de Dynjandi et une pause gourmande dans une ferme islandaise. Cette cascade, véritable joyau de la nature, ne se contente pas d’éblouir par sa beauté ; elle impressionne également par sa taille monumentale. Mesurant 100 mètres de haut, Dynjandi se distingue par sa silhouette unique. Sa forme est fascinante : plus large à sa base qu’en haut, elle offre un spectacle saisissant avec ses 30 mètres de large au sommet et 60 mètres à sa base.
L'autre particularité de la cascade, est qu'il ne s'agit pas d'une cascade mais de 7 ! En effet, le nom Fjallfoss (cascades de la montagne) est en fait le nom donné à l'ensemble des différentes chutes, dont Dynjandi est la dernière et la plus importante.
Ce
deuxième arrêt à la ferme est également fort sympathique.
L’accueil
est convivial, on nous propose de
déguster
un petit gâteau fait maison, confectionné avec des flocons d'avoine
et de la rhubarbe, ainsi
qu’une boisson
chaude.
Après
cette délicieuse pause, nous partons pour un petit tour de la
propriété.
Les chevaux de la ferme sont magnifiques et l’endroit est paradisiaque. Nous sommes ravis de ce petit moment privilégié dans la vie rurale islandaise.
Aujourd'hui encore, nous avons eu la chance de découvrir les beautés de ce pays, avec en prime un temps idyllique, que du bonheur 😁. Vivement demain pour de nouvelles découvertes et encore plus d'émerveillements !
Arrivée : 07h.
Ce matin, un vent très fort souffle sur la mer, rendant l'accostage du bateau au port de Kirkwall impossible. Malgré les efforts de l’équipage, le navire doit s’amarrer au large. C'est en chaloupe que nous rejoindrons le petit port situé en plein centre-ville. Pour l’instant, nous avons un peu de temps devant nous, car notre excursion pour le site historique de Skara Brae et Skall House, ainsi que pour les mystérieuses pierres levées de Stenness ne commence qu’en début d’après-midi.
Nous décidons donc de profiter de cette attente en nous installant confortablement au bar panoramique du bateau. De là, nous avons une vue imprenable sur la mer agitée et la danse des chaloupes qui vont et viennent au rythme des vagues.
Le temps passe et il est bientôt l’heure de déjeuner. Nous nous dirigeons vers le buffet. Un bon repas nous permettra de recharger nos batteries avant l’exploration qui nous attend.
Une fois le repas terminé, c’est enfin notre tour de monter dans la chaloupe. Nous ne pouvons nous empêcher d’être un peu inquiets à l’idée de ce trajet sur l’eau, surtout lorsque le tender tangue sous le vent. Heureusement, le périple se déroule sans encombres, et au bout de quelques minutes, nous accostons enfin sur le quai, soulagés d’être arrivés entiers à bon port.
À peine débarqués, nous découvrons que les bus sont déjà là, prêts à nous conduire vers notre destination. Nous patientons tranquillement, attendant le feu vert de notre guide pour monter à bord du car.
À
18h, la chaloupe nous a ramenés au bateau.
Une bonne douche chaude sera la bienvenue pour nous réchauffer
après cette aventure en plein air.
Ce
soir, nous
dînons au
buffet. Et puis, nous
allons voir le
spectacle : ABBA. Certes, c’est du déjà-vu, mais entendre les
mélodies emblématiques de ce groupe mythique nous
séduit toujours.
À 7h, nous franchissons le méridien de Greenwich, un moment symbolique. Et nous naviguerons toute la journée en mer du Nord. Le soleil brille, c'est l'occasion parfaite de profiter des ponts extérieurs : je m'installe confortablement dans un transat, savourant chaque rayon de soleil.
À midi, nous nous retrouvons, mon beau-frère et ma belle-sœur, à la poupe du bateau pour déjeuner. Nous en profitons également pour nous remémorer les magnifiques paysages découverts pendant cette croisière.
En fin de journée, l'île d'Helgoland apparaît à l'horizon, marquant notre approche de l'estuaire de l'Elbe et symbolisant la fin de notre croisière. Cela me rend un peu mélancolique.
Nous allons prendre notre dernier dîner tous les quatre et finissons par un dernier spectacle éblouissant.
Ensuite, il est temps de préparer nos valises. Je range nos affaires et dépose les valises dans le couloir, prêtes à être récupérées demain matin au terminal d'Hambourg.
Ce matin, nous quittons notre cabine pour 08 h. Après une dernière nuit bercée par les vagues, c'est l'heure de savourer notre dernier petit déjeuner à bord du Preziosa.
Une fois le repas terminé, il est temps de dire au revoir au navire. Nous récupérons nos valises et nous nous dirigeons vers le car qui nous attend pour le transfert à l'aéroport.
À l'aéroport, nous constatons, comme à l'aller, que notre vol a du retard. Cela devient une habitude dont nous aurions pu nous passer.
Finalement, après un long moment d’attente, notre avion est enfin prêt à décoller. Le voyage se déroule sans encombre, mais avec le retard accumulé, nous arrivons à Paris bien plus tard que prévu. En sortant de l’aéroport, la réalité du quotidien nous frappe.
Voilà, les vacances sont finies 😭, il est temps de retrouver le train-train habituel.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)


.jpg)



.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)





.jpg)






.jpg)
.jpg)


.jpg)
.jpg)


.jpg)





.jpg)

.jpg)


.jpg)
.jpg)




.jpg)

.jpg)
.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire