Balade dans la Somme (80).
🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶
Amiens
La cathédrale d'Amiens.
C'est Le trésor d'Amiens à voir absolument. Patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable prouesse technique, construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés au monde.
Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale médiévale du monde, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres !
La cathédrale d'Amiens est un monument incontournable de la capitale picarde. Elle a célébré ses 800 ans en 2020.
Spectacle son et lumière, magnifique 👍😍.
Le musée de Picardie.
Il s’agit du premier musée construit en France spécifiquement pour accueillir des œuvres d’art. Ce musée prototype édifié en 1867 sous Napoléon III, a ensuite inspiré les bâtisseurs des autres grands musées français. Le palais des arts demeure l’écrin d’une incroyable collection qui offre un voyage dans l’histoire du monde occidental depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Classé monument historique en 2012, le musée d’Amiens réunit des collections éclectiques :
- -des collections archéologiques : depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine, en passant par l’Antiquité grecque et égyptienne.
- -des œuvres médiévales : petits objets précieux et sculptures monumentales.
- -des collections Beaux-Arts : peintures, sculptures et dessins du 16e au 19e siècle, de l’art moderne et contemporain : peintures, sculptures, photographies et installations.
Un très beau monument et une jolie collection, à voir 👍.
La maison de Jules Verne.
Et oui, l'écrivain français le plus traduit dans le monde, a vécu plus de 30 ans à Amiens.
En 1882, Jules Verne et sa femme, Honorine, s’installent dans cette hôtel particulier du 19e siècle à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville. Ils
en sont locataires jusqu’en 1900.
C'est aujourd'hui un musée ou se mêlent l'univers imaginaire et le quotidien du célère écrivain Amiénois. On y trouve de nombreux ouvrages ayant appartenu à l'auteur et de nombreux objets qui évoquent la personnalité, les sources d'inspiration et les souvenirs de Jules Verne.
Un petit musée, qui reflète bien l'écrivain 👍.
Le cirque Jules Verne.
Avant 1845, la foire de la Saint-Jean se tenait en centre-ville, place René-Goblet. En 1845, elle est transférée place Longueville et tous les ans la ville construit un cirque provisoire qui est démoli après la foire. C’est en 1874 que l’entrepreneur Schytte propose un cirque en bois sur la place Longueville. Dès 1883, sous l’impulsion de Frédéric Petit, maire d’Amiens depuis 1880, la municipalité décide de construire un cirque plus solide. Le projet est adopté en 1887 et Emile Ricquier, architecte en chef du département, dresse les plans et les travaux sont entrepris.
L’inauguration a lieu le dimanche 23 juin 1889, pour l’ouverture de la foire, et c’est Jules Verne qui prononce le discours d’inauguration.
En 1975 le cirque en dur est classé aux monuments historiques.
Le Zoo
Le zoo d'Amiens a été fondé en 1952, sous le nom de jardin zoologique d'Amiens, initialement municipal, il est depuis géré par la communauté d'agglomération Amiens Métropole.
Un jolie petit zoo, prévoir deux heures de visite.
------------------------------------------------------------------
Mers-les-Bains
En plein centre-ville, face à la mer, laissez-vous émerveiller par les villas du Quartier Balnéaire. Près de 500 villas constituent ce quartier emblématique du littoral picard, différents styles architecturaux comme l’art déco et l’art nouveau sont utilisés dans la réalisation des villas très colorées. Au départ, Mers-les-Bains était un petit village d’agriculteurs. C’est grâce au développement de bains de mer et à l’accessibilité de la ville par le train que cette dernière est devenue une station balnéaire reconnue. Dès 1869, les premières villas commencent à faire leur apparition. Réalisées par des architectes de renoms tels que Théophile Bourgeois et Edouard Jean Niermans . Les villas ont réussi à traverser le temps et sont aujourd’hui les gardiennes d’une époque fastueuse.
Mers-les-Bains est une très jolie ville, je n'ai malheureusement pas pu tout découvrir, mais j'y reviendrais pour approfondir cette découverte et faire la balade sur la falaise.
--------------------------------------------------------------
Château de Rambures
Le château de Rambures est un ancien château fort du XVᵉ siècle, démantelé au XVIIᵉ siècle et restauré au XIXᵉ siècle.
Avec ses énormes tours rondes, ses mâchicoulis et son chemin de ronde, ce château est un remarquable exemple d’architecture militaire du XVe siècle.
C’est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l’Histoire. Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures a vu s’élever plusieurs constructions à l’écart de la vieille motte féodale.
Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.
La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.
Le château de Rambures s’entoure d’un magnifique parc à l’anglaise, labellisé « jardin remarquable » et constitué d’arbres séculaires ! Un verger au fond du parc est un conservatoire de variétés anciennes de pommiers.
A ne pas manquer : le Séquoia géant, deux fois centenaire, puisque rapporté des Etats-Unis par le Marquis de la Rochefontenilles en 1787.
Le parc s’est dotée d’une roseraie composée à ce jour plus de 500 variétés, soit plus de 2500 rosiers, créant un surprenant parcours de senteurs et de couleurs….
Très belle balade dans le parc et la roseraie 👍
L'église de Rambures
L'église - cimetière de Rambures est construite au 12e siècle, probablement entre 1120 et 1150. Elle est fondée par les seigneurs de Rambures. L'église est classée au titre des monuments historiques depuis 1919.
C' est un lieu unique en son genre. En effet, elle est construite sur un cimetière médiéval qui a été conservé. Ce cimetière contient de nombreuses tombes, dont certaines remontent au 12e siècle.
Une bien jolie petite église qui se situe dans le petit village de Rambures à quelques minutes à pied du château. A voir!
-------------------------------------------------------------
Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !
Commentaires
Enregistrer un commentaire