Normandie: Seine-Maritime
Balade en Seine-Maritime (76)
🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃
Le Tréport
Nichée au nord de la côte d’Albâtre en Normandie. La commune du Tréport possède une plage de galets, un port et nous séduit avec ses imposantes falaises de craie, les plus hautes d’Europe. La commune a pour origine l'estuaire de la Bresle, petit fleuve côtier, long de 72 kilomètres.
Contrairement aux évidences, le Tréport ne veut pas dire « trois ports ». Le Tréport est un nom d’origine gallo-romaine : il vient du celte « traez » (rivage qui se découvre quand la mer se retire) et du romain « portus » (port maritime avancé). Avec Eu et Mers-les-Bains, elle fait partie des «trois villes sœurs».
Le quartier des cordiers:
Les
premiers habitants de ce quartier bâti au pied des falaises étaient
des pêcheurs.
Trop
pauvres pour pêcher au filet, ces « cordiers »
pratiquaient la pêche au moyen de longues cordes garnies d’hameçons,
amorcées avec des vers de mer.
Une petite balade dans ce quartier est vraiment à faire, vous y découvrirez de jolies petites maisons, qui sont pour la plupart baptisées.
Une petite balade dans ce quartier est vraiment à faire, vous y découvrirez de jolies petites maisons, qui sont pour la plupart baptisées.
L’église Saint-Jacques:
Elle
fût batie en 1362, ses dimensions (longueur 43m, largeur 15 m et
hauteur 15m). Sa façade est en pierre de caen et en silex (en
damier).
L’église
est un incontournable à visiter au Tréport.
Le quai François 1er:
François
1er
de
Clèves fait réaliser des travaux d’aménagement du port, et
notamment l’édification de quais pour améliorer l’accostage des
bateaux. C’est en 1872 que le quai voit réellement le jour.
Par
beau temps, c’est une très jolie balade, il y a également des restaurants pour se restaurer.
Le funiculaire:
Celui-ci
se trouve sur la ville haute, en haut de la falaise. Il date de 1906,
son tunnel a été remis en service en 2006. La traversée en
funiculaire dure 1m55, vous arriverez au pied du quartier des
cordiers.
Je vous conseille de laisser votre voiture en haut de la falaise, il y a des parkings (3€ pour la journée). Vous pouvez commencer par une balade sur les falaises ou prendre le funiculaire (gratuit) pour explorer la ville, ainsi que Mers-les-Bains qui se trouve de l’autre côté du port.
Je vous conseille de laisser votre voiture en haut de la falaise, il y a des parkings (3€ pour la journée). Vous pouvez commencer par une balade sur les falaises ou prendre le funiculaire (gratuit) pour explorer la ville, ainsi que Mers-les-Bains qui se trouve de l’autre côté du port.
Si
vous êtes courageux, il existe aussi des escaliers (365 marches),
"les escaliers de la falaise" se situent juste à côté du
funiculaire.
Une jolie ville pour y passer la journée.
---------------------------------------------------------
Eu
Eu est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Avec Le Tréport et Mers-les-Bains, elle est l'une des trois principales villes de l'unité urbaine d'Eu qui fait entièrement partie de l'intercommunalité dénommée communauté de communes des Villes Sœurs.
Héritière d’une histoire de 2000 ans, la ville est placée au 3e rang des villes patrimoniales de Seine-Maritime. Elle est dotée d’une dizaine de sites et monuments, à l’architecture remarquable, classés ou inscrits au titre des monuments historiques : Collégiale, chef-d’œuvre de l’art gothique et sa crypte abritant des gisants du Moyen Age, Chapelle et collège des Jésuites du XVIe siècle et les mausolées de Catherine de Clèves et Henri de Guise, Hôtel-Dieu fondé au XVIIe siècle par les sœurs de l’ordre de St-Augustin, Chapelle dédiée à St-Laurent O’Toole, ancien domaine royal, théâtre à l’italienne du XIXe siècle. Un riche patrimoine rendu vivant grâce aux nombreuses activités culturelles qui s’y déroulent. Empruntez le circuit du patrimoine pour découvrir ces héritages historiques et laissez-vous guider dans le tissu des petites rues pleines de charme.
La collégiale
La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d'Eu est une ancienne collégiale. Elle était à l'origine le lieu de culte d'une abbaye qui fut détruite sous la Révolution. Cette église, construite entre 1186 et 1240, était celle des chanoines de Saint-Victor.
La crypte, véritable église souterraine, longue de 31 m et large de 6,5 m est à vaisseau unique, avec cinq travées rectangulaires et une travée absidiale à sept pans. Elle s'étend sous le chœur et les deux dernières travées de la nef.
Elles contient de nombreux tombeaux dont celui de Laurent O’Toole, archevêque de Dublin de 1162 à 1180 et saint catholique (1128–1180).
Château d'Eu
Musée Louis Philippe
Le comté d’Eu, au fil des siècles, fut la propriété de prestigieuses familles. L’actuel château d’Eu fut bâti au XVIe siècle par Henri de Lorraine, troisième duc de Guise, et embelli, au siècle suivant, par la Grande Mademoiselle, la célèbre cousine de Louis XIV. Le XIXe siècle apparaît comme une période faste pour le château. Il est agrandi par Pierre-Léonard Fontaine pour le roi Louis Philippe, restauré et décoré par Eugène Viollet-le-Duc pour le comte de Paris. Depuis 1973, le château d’Eu abrite l’Hôtel-de-ville et le Musée Louis Philippe. Celui-ci redonne vie à cette demeure royale grâce à des collections réunissant mobilier, porcelaine, orfèvrerie, tableaux et souvenirs historiques attachés à Louis Philippe et sa famille, à la première Entente Cordiale, mais aussi au Brésil grâce à des souvenirs issus de la famille impériale de ce pays.
Chapelle du collège des Jésuites
Un collège est fondé en 1582 par Henri de Lorraine, duc de Guise, chef de la Ligue catholique, et son épouse Catherine de Clèves, comtesse d’Eu.
La mission éducative et religieuse est confiée aux Jésuites. La chapelle attenante au collège est construite entre 1612 et 1624. Après l’expulsion de la Compagnie de Jésus en 1762, l’utilisation de la chapelle est partagée entre la paroisse Saint-Pierre et le collège. Après la Révolution, l’usage cultuel de la chapelle revient au collège jusqu’au milieu du XXe siècle. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1846. Après d’importants travaux de restauration, la chapelle est désacralisée et devient un monument à destination culturelle, qui accueille une vaste programmation artistique.
-------------------------------------------------------------
Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !
.jpg)


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)





.jpg)


.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire