Ile de France: Yvelines.
Balade dans les Yvelines (78).
đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶đ¶
ChĂąteau de ST Germain-en-Laye
RĂ©sidence royale depuis Louis VI le Gros, au XIIe siĂšcle, Saint-Germain-en-Laye fut Ă la fois un sĂ©jour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France. De nombreux Ă©dits royaux ou traitĂ©s ont Ă©tĂ© signĂ©s Ă Saint-Germain-en-Laye, jusquâau traitĂ© de 1919 qui mit officiellement fin Ă la guerre avec lâAutriche.
Le Roi Soleil naquit Ă Saint-Germain en 1638 et y passa, Ă partir de 1666, lâessentiel des premiĂšres annĂ©es de son rĂšgne personnel, avant son installation Ă Versailles en 1682.
Peu de vestiges attestent du passé royal de ce monument, délabré et vide de tout mobilier.
Napoléon III le sauve, le restaure et y installe le musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines, ce musée devient le musée d'archéologie nationale en 2005.
Aujourdâhui, certaines des collections du musĂ©e d'ArchĂ©ologie nationale comptent parmi les plus riches au monde.
Le parc du chùteau est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.
Ce lieu de promenade permet d'admirer les jardins à la française dessinés par André Le NÎtre pour Louis XIV ou de flùner dans le Jardin anglais créé au XIXe siÚcle et abritant plusieurs arbres rares. Le joyau de ces lieux est la Grande Terrasse d'André Le NÎtre, qui offre un superbe panorama sur l'ouest parisien.
C'est trÚs agréable de venir flùner dans ce parc (domaine national) par beau temps !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ChĂąteau de Maisons-Laffitte
Le chùteau de Maisons est un monument chargé d'histoire.
En 1629 René de Longueil hérite de la terre et de la seigneurie de Maisons. Son épouse ayant une fortune considérable, il décide de se faire construire un chùteau dont la construction s'étendit de 1640 à 1646, il en confie la réalisation à François Mansart.
Le chùteau eut par la suite de nombreux propriétaires comme:
- Jean-René de Longueil son arriÚre petit-fils, marquis de Maisons.
- Charles Philippe, Comte d'Artois et futur roi de France sous le nom de Charles X, propriétaire entre 1777 et 1791.
En 1905, l'Etat rachÚte le chùteau pour le sauver de la démolition. Il est classé monument historique en avril 1914. Il est aujourd'hui géré par le centre des monuments nationaux.
L'entrée du chùteau se fait par le vestibule d'honneur, le décor de cette piÚce est somptueux.
L'escalier d'honneur quand Ă lui, passe d'un plan carrĂ© en partie basse Ă une coupole de forme ovale en partie haute et dotĂ© d'un dĂ©cor trĂšs riche avec: des groupes d'angelots incarnant les arts, la musique, l'amour, la guerre et la paix, c'est splendide đ.
La salle des gardes aussi appelĂ©e salle de bal Ă©tait ornĂ©e Ă l'origine de grandes tapisseries, dĂ©posĂ©es lors de la rĂ©volution française. Elle est ornĂ©e de boiseries et de peintures en trompe-l'Ćil.
Le petit cabinet, dit « cabinet aux miroirs », a conservĂ© son parquet, ses lambris de marqueterie et ses glaces vĂ©nitiennes dâorigine. Le parquet se compose dâun grand nombre de matĂ©riaux : une dizaine dâessences de bois prĂ©cieux (dont certaines viennent dâAsie), mais aussi de lâĂ©tain, de lâos, de la nacre, de la malachiteâŠ
La grande salle à manger, est parée de statues des quatre saisons et a un magnifique plafond à caissons.
Reconnu pour sa splendeur, le chùteau a accueilli de grands noms de l'histoire de France: louis XIV, Anne d'Autriche, Mazarin, Louis XV, Voltaire, Napoléon, La Fayette...
Il aurait Ă©tĂ© dommage que ce chef-d'Ćuvre de François Mansart ai Ă©tĂ© dĂ©truit đ
Quant au parc, des 500 hectares de terres agricoles, de jardins et de forĂȘts pour la chasse que possĂ©dait le domaine, il ne reste aujourd'hui qu'1%. Une grande partie a Ă©tĂ© transformĂ©e en lotissement au XIXe siĂšcle par le banquier Jacques Laffitte et constitue aujourd'hui la ville de Maisons-Laffitte.
Un trĂšs beau chĂąteau, faite comme moi profiter des journĂ©es du patrimoine pour le visiter gratuitementđ
------------------------------------------------------------------------------------------
Le chĂąteau de Monte-Cristo
Au sommet de sa gloire, en 1844, aprĂšs le succĂšs des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Alexandre Dumas cherche Ă sâĂ©tablir loin du tumulte incessant de la ville dans un lieu oĂč il pourra trouver suffisamment de quiĂ©tude pour travailler et fournir aux Ă©diteurs ses manuscrits.
Dumas rĂ©side alors Ă Saint Germain en Laye. SĂ©duit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline situĂ©e sur les coteaux du Port Marly pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, et non des moindres, Hippolyte Durand, afin de lui faire rĂ©aliser son rĂȘve. Il dĂ©sire un chĂąteau renaissance Ă©difiĂ© face Ă un castel gothique entourĂ© dâeau. Le parc doit ĂȘtre amĂ©nagĂ© Ă lâanglaise et agrĂ©mentĂ© de grottes, rocailles et cascades⊠Dumas donne ses directives et son domaine est conçu selon ses souhaits. Le 25 juillet 1847, lâĂ©crivain pend la crĂ©maillĂšre en prĂ©sence dâune foule dâamis, dâadmirateurs et de curieuxâŠ
initiales entrelacĂ©es de lâĂ©crivain.
Au premier Ă©tage du chĂąteau, une piĂšce revĂȘt un caractĂšre particulier : un authentique salon mauresque.
Les murs prĂ©sentent un dĂ©cor de sculptures et dâarabesques finement ciselĂ©es dans du stuc. Cette Ćuvre a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e par des artisans tunisiens, au retour de son voyage.
Les murs prĂ©sentent un dĂ©cor de sculptures et dâarabesques finement ciselĂ©es dans du stuc. Cette Ćuvre a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©e par des artisans tunisiens, au retour de son voyage.
Dumas reçoit Ă Monte-Cristo. Il y mĂšne grand train, accueille rĂ©guliĂšrement ses conquĂȘtes fĂ©minines et organise de somptueuses fĂȘtes, des repas gastronomiques quâil concocte lui-mĂȘme. Il laisse sa porte ouverte Ă qui veut. Beaucoup vivent Ă ses dĂ©pens, profitant de la largesse de son hospitalitĂ© et de sa gĂ©nĂ©rositĂ© lĂ©gendaire.
Le parc de Monte-Cristo est un Ă©crin de verdure. Dumas souhaite un parc amĂ©nagĂ© Ă lâanglaise riche des plus belles espĂšces dâarbres « MĂ©lĂšzes, sapins, chĂȘnes, bouleaux, charmes, tilleuls ⊠»
La crĂ©ation de bassins, de rocailles et de cascades crĂ©e lâatmosphĂšre romantique idĂ©ale souhaitĂ©e par lâĂ©crivain.
Au milieu du parc, juste en face de sa demeure, se trouve un chùteau néogothique appelé par Dumas "le chùteau d'If". C'est son cabinet de travail, l'écrivain s'y enferme de longues heures pour écrire en paix.
Ce charmant castel entourĂ© dâeau prĂ©sente des particularitĂ©s architecturales. Dumas y imprime dĂ©finitivement son Ăąme : de nombreux titres dâĆuvres de lâĂ©crivain figurent en effet sur les façades aux cĂŽtĂ©s des reprĂ©sentations sculptĂ©es dans la pierre de quelques hĂ©ros tels quâEdmond DantĂšs ou le Moine GorenflotâŠ
Mais le rĂȘve nâa quâun temps. MĂȘme pour Dumas. En 1848, poursuivi par ses trĂšs nombreux crĂ©anciers, Dumas doit se rĂ©soudre Ă vendre sa propriĂ©tĂ©, ainsi que tout le mobilier et les nombreux objets quâil avait installĂ©s dans sa demeure.
La propriĂ©tĂ© passe alors de main en main jusquâen 1969.
Le chùteau est menacé de destruction, c'est alors que les villes: de Port Marly, Marly-le-Roi et le Pecq réunies en un syndicat intercommunal et la société des amis d'Alexandre Dumas se réunissent pour sauver ce patrimoine de la spéculation immobiliÚre.
A voir, c'est une belle demeure et le parc est trĂšs paisible, je comprends que l'Ă©crivain se plaisait ici.
------------------------------------------------------------------------------------
Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !
Commentaires
Enregistrer un commentaire