Provence Côte d'Azur: les Bouches du Rhône.

Balade dans 

les Bouches-du-Rhône (13).

🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶

Arles


 La ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a plus de 2 500 ans. Ville emblématique de la Gaule chrétienne, elle fut l'évêché d'Hilaire d'Arles et de Césaire d'Arles. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps, les thermes de Constantin ou encore le cirque romain.
Arles est la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, elle est traversée par le Rhône et c'est la ville la plus peuplée de Camargue.



Demi fronton et 2 chapiteaux corinthiens, seuls vestiges d'un petit temple de l'antique forum romain d'Arles.

Les Arènes:


Les arènes d'Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80-90 apr. J.-C. L’amphithéâtre d'Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu'il nous est permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public ( capacité 12500 places).

Les Alyscamps:





L'allée qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les "Minimes" au XVII e siècle. En 1988 Van Gogh et Gaugin vinrent peindre dans ces romantiques " Champs Elysées" d'Arles.

https://www.arlestourisme.com/fr/d%C3%A9tails.html?=Les+Alyscamps&ident=5537860

Tout au bout de cette allée de sarcophages se trouve l'église St Honorat.


L'église fut rebâtie au XIIe siècle dans un style roman et couronnée par une splendide tour lanterne octogonale.


La tour Luma:


Vous pouvez visiter la tour et le jardin gratuitement, par contre les expositions dans les ateliers sont payant.
La Tour de 15 000m² et d’une hauteur de 56 mètres, se compose de trois matériaux principaux : l’acier, le béton et le verre.


Luma arles est un campus créatif (expos, conférences, spectacles..), qui c'est installé sur le parc des ateliers, un site à l'origine dédié à la construction et à la réparation de locomotives à vapeur.
Les bâtiments industriels du XIXe siècle ont été rénovés et sont aujourd'hui destinés à différents usages.


Le parc des ateliers est devenu un parc paysager public, autrefois c'était une dalle de béton. De nombreuses plantes et 500 arbres ont été plantés.

La vue depuis la terrasse de la tour est superbe 😍.


Il nous reste encore beaucoup de choses à voir dans cette jolie ville, notamment des musées, ce sera pour une prochaine fois 😀.



------------------------------------------------------------------------------------------

Saintes Maries de la Mer

Capitale de la Camargue, elle est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence.

Construite autour de son église des XIe et XIIe siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd'hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.

Ses habitants s'appellent les Saintois.



Sara la Noire est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Sa statue se trouve dans l’Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, à droite au fond de la crypte, habillée de robes multicolores et de bijoux. Célèbre dans le monde entier comme la patronne des Gitans, Sara est une énigme: tantôt elle est une servante des Saintes Maries, tantôt elle est une Gitane qui accueillait les personnes exilées.



Au premier siècle, chassées de Palestine lors des persécutions des chrétiens, Marie Jacobé Marie Salomé et leur servante Sara auraient accosté sur le rivage méditerranéen des Saintes-Maries-de-la-Mer.
 


Balade sur le Tikki III:

 Sur ce jolie bateau (départ depuis les Saintes), nous avons fais une promenade sur le petit Rhône. Jolie découverte de la faune et la flore de la Camargue.
 



                                En Camargue le taureau est roi!

De race camarguaise, il est petit, nerveux et plus rapide que les taureaux espagnols. 
C'est la seule race européenne qui est encore considérée comme sauvage, elle est une race dite « brave ».


Une spécialité des Saintes bien sur le steak de taureau, et bah c'est pas mauvais, mais rassurez- vous, vous pourrez goûter aussi une bonne paella autre spécialité que vous trouverez dans pas mal de restos ici.


Miam 👍
 Et si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un spectacle de Flamenco 🎶
 

Très sympa ses robes !

Parc Ornithologique du pont de Gau:


Nous avons également fait une très belle balade au "Parc ornithologique du pont de Gau", qui se trouve à quelques kilomètres en voiture des Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est le site idéal pour découvrir et observer les oiseaux dans leurs milieu naturel, le parc se visite à pied et des sentiers sont aménagés pour observer les oiseaux. 



Vraiment à faire si vous êtes dans le coin, gros coup de cœur pour nous 😍

-------------------------------------------


Les Alpilles



Le massif des Alpilles  est un massif montagneux de faible altitude, au paysage de roches blanches calcaires, situé  dans les Bouches-du-RhôneLes Opies en sont le point culminant à 496 mètres d'altitude. Le massif s'étend sur 25 km . Si vous aimez faire de la randonnée, c'est la région parfaite. De plus les petits villages des Alpilles sont vraiment très sympa:
- A faire : Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Mouriès, Eygalières, Le Paradou, Aureille, Les Baux-de-Provence, Saint-Étienne-du-Grès, Mas-Blanc-les-Alpilles et Maussane-les-Alpilles


Les plantes et fleurs rencontrées lors de mes randonnées 😍.


--------------------------------------------------------------------------------


Saint-Rémy-de-Provence


Site archéologique de Glanum:

Découvert il y a plus d'un siècle, le site de Glanum est le témoin d'une succession de civilisations, bien avant la création de Saint Rémy de Provence. D'abord une cité Gauloise, elle a ensuite connu des influences Grecques puis Romaines, le site a été érigée autour d'une source et dédié au dieu Glan, dieu de l'eau pérenne.


 
C'est une belle visite, mais attention en été car il n'y à pas d'ombre et il fait vraiment très chaud.

Saint-Paul de Mausole:


Chef d'œuvre de l'art Roman provençal, le cloître du XIème et XIIème siècle est adossé à la chapelle de style roman dont la façade a été modifiée au XVIIIème siècle.
Depuis le début le monastère était consacrée, entre autre, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence.
Le monastère est connu pour avoir accueilli Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1980. Une aile du cloître est aujourd'hui occupée par un musée retraçant la période ou l'artiste était interné à Saint-Paul.


 Vous pouvez laisser la voiture au même parking et faire le site du Glanum et Saint-Paul de Mausole dans la foulée si le cœur vous en dit 😉.


-------------------------------------------------------------------------------------



Les Baux de Provence


Le village est situé sur son éperon rocheux.

Situés dans le massif des Alpilles, Les Baux sont aujourd'hui principalement un site touristique plus qu'un lieu de vie. Ils adhèrent à l'association :Les Plus Beaux Villages de France et accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an. La commune compte 289 habitants, dont 22 vivent encore dans l'enceinte des Baux. 



La commune est dominée par une vaste forteresse: le Château des Baux, aujourd'hui en ruines, ouvrant une large vue sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche.


Elle est pas belle la vue 😍  

Si vous avez une journée complète à consacrée aux Baux, je vous conseille:
 
"Les Carrières des Lumières", c'est un centre d'art numérique projetant des expositions immersives. Les œuvres des plus grands noms de la peinture sont mises en scène et projetées sur les murs de ces spectaculaires carrières de calcaire. Laissez vous transporter en musique, en déambulant dans les tableaux qui prendront vie sous vos yeux !"

Ici: son et lumière sur l'Egypte.                                                                                   


Ici :son et lumière Tintin.


Le spectacle dure environ 1h, c'est vraiment très sympa, moi j'adore 👍.



---------------------------------------------------------------------------------------


Marseille

Marseille, ville portuaire du sud de la France, est un carrefour du commerce et de l'immigration depuis sa fondation par les Grecs ( originaire de Phocée d'où son appellation de cité Phocéenne) vers 600 av. J.-C, et sous le nom de Massalia. En son cœur se trouve le Vieux-Port où les pêcheurs vendent leurs prises sur le quai bordé de bateaux.  

Le Vieux-Port   
                                                                                       



La bonne mère:

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde est une basilique mineure datant du XIX siècle, elle se situe sur un piton calcaire de 149 m d'altitude.


Figure emblématique de la Ville de Marseille, elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour dans la cité phocéenne, allez rendre visite à la « Bonne Mère » comme on la surnomme à Marseille, et admirez du haut de la colline, le panorama. Elle est visible des quatre coins de la ville et fait face à la mer Méditerranée.



Par beau temps la vue est sublime 💕



Le Palais Longchamp:



Le palais Longchamp est  situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille. Les travaux du Palais furent dirigés par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu et achevés en 1869. Il a été inauguré le 14 août de la même année et ouvert au public le lendemain, 15 août, jour de la fête de l'Empereur Napoléon III.
Sous sa colonnade circulaire, le Palais abrite deux musées : le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Muséum d'Histoire Naturelle dans son aile droite. Les jardins du Palais ont également accueilli jusqu'en 1987 un jardin zoologique. Ils abritent actuellement l'observatoire.


Sympa!



                           Le Palais du Pharo:                                                 


A l'entrée du Vieux Port de Marseille, juste en face du fort Saint Jean et du MUCEM, le Palais du Pharo est un lieu emblématique de la cité phocéenne depuis 1870.
 Ancien palais édifié pour Eugénie, l'épouse de Napoléon III, il appartient aujourd'hui à la ville, il ne se visite pas, mais il accueille des conférences et autres congrès..
Le palais dispose d' un jardin public de 5,7 hectares qui porte aujourd'hui le nom d'Émile Duclaux mais que les Marseillais continuent d'appeler le jardin du Pharo.


La vue depuis les jardins est magnifique 👍


Le château d'If:

Au large de Marseille dans l'archipel du Frioul, le château d'If offre un panorama unique. François Ier assigne au château d'If un triple but : protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480. Prison d'État: les opposants au pouvoir y sont emprisonnés dès 1580 et jusqu'en 1871, protestants et Républicains en tête. En 1844 Alexandre Dumas publie Le Comte de Monte-Cristo. If est le lieu de détention du héros, Edmond Dantès. 



La superficie de l'île est de 3.1ha et sa longueur est de 300m.

https://www.calanques-if.com/

Très belle découverte, je vous conseille cette visite 👍.


Il me reste encore beaucoup d'autres lieux à découvrir dans cette ville !
-----------------------------------------------------------------------------------------

Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !

Commentaires

  1. Merci pour votre partage. Maintenant je vais pouvoir prévoir l'escale pour Marseille.
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés