Balade dans l'Oise (60)
🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶🚶
Beauvais
La cathédrale Saint-pierre.
Commencée en 1225, la cathédrale gothique de Beauvais devait surpasser toutes les autres par ses dimensions. Pari tenu : son chœur culmine à 48,5 mètres sous voûte, ce qui en fait la cathédrale gothique la plus haute du monde. Pourtant, son histoire est marquée par plusieurs effondrements et la nef ne sera jamais construite, faisant de Saint-Pierre de Beauvais une cathédrale inachevée unique au monde.
Classée Monument Historique, la cathédrale abrite également une horloge astronomique du XIXe siècle d’une précision impressionnante, ainsi que des vitraux remarquables datant du Moyen Âge.
Imposante du haut de ses 12 mètres, l'horloge astronomique d'Auguste-Lucien Vérité impressionne par la richesse des informations qu'elle présente : saisons, marées, éclipses... Récemment restauré, ce chef-d'œuvre du 19ᵉ siècle prend vie plusieurs fois par jour, laissant s'animer 68 automates dans une synchronisation parfaite. Un moment à partager en famille ! Autre trésor au sein de la cathédrale, l'horloge médiévale du 14ᵉ siècle : il s'agit de l'une des plus anciennes horloges à carillon en fonctionnement, à ne pas manquer.
Le MUDO musée de l'Oise.
Installé dans le prestigieux palais des évêques comtes de Beauvais et situé au pied de la Cathédrale de Beauvais, récemment rénové, le musée, nous propose une découverte interactive et dynamique de ses collections du 19e siècle et expositions temporaires.
Le palais épiscopal a été édifié au 12e siècle par l'évêque Henri de France, frère du roi Louis VII. Il a été bâti contre le rempart gallo-romain qui ceinturait alors le quartier épiscopal, siège du pouvoir politique et religieux de l'évêque de Beauvais
Place de l'hôtel de ville.
Jeanne Hachette héroïne de Beauvais depuis le Moyen Âge. Sa statue de bronze trône sur la place de l'hôtel de ville (œuvre de Vital Gabriel Dubray).
Jeanne Laisné, dite Jeanne Fourquet au XVIᵉ siècle et plus connue sous le surnom de Jeanne Hachette à compter du XVIIᵉ siècle, née à Beauvais hypothétiquement vers 1454 et décédée à une date inconnue, est une figure emblématique de la résistance beauvaisienne, elle libère la ville de l'assaut des troupes de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
Eparpillées dans la vieille ville, certaines maisons à colombages sont rescapées des bombardements allemands de 1940.
Les belles maisons à colombages construites au XVe siècle sont également nombreuses dans la rue du 27-juin. C'était ici qu'habitaient les membres du clergé et les notables, alors que les bourgeois et les ouvriers étaient relégués au-delà des murailles gallo-romaines.
Jolie ville de province😍
----------------------------------------------------------------------
Château de Pierrefonds
Un château réinventé. Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.
Une fois le pont-levis franchi, découvrez une cour d’honneur d'une grande richesse architecturale.
Cette cour d’une superficie de près de 700 m2 est un véritable florilège architectural. L’art roman y côtoie la Renaissance, le néogothique et l’art Nouveau.
Statue équestre de Louis d'Orléans
La salle des preuses, un rêve impérial.
D’où vient ce nom ? De la présence de neuf statues représentant de célèbres guerrières de l’Antiquité qui ornent la cheminée monumentale visible sur le mur du fond..
Pièce emblématique du château de Pierrefonds, par ses dimensions et son décor.
Sa voûte en forme de coque de bateau renversé, ses 53 mètres de long et ses 10 mètres de large lui donnent l’aspect d’une salle de bal.
C'est la pièce la plus emblématique du château.
Très beau château 👍
https://www.chateau-pierrefonds.fr/
-------------------------------------------------------------------
Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !
Commentaires
Enregistrer un commentaire