Nouvelle Aquitaine: Dordogne
Balade en Dordogne
🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃
Brantôme en Périgord.
Brantôme, c’est un somptueux village fleuri à visiter en Périgord Vert. À seulement 30 minutes de Périgueux, c’est une délicieuse flânerie, au cœur de celle que l’on nomme « La Venise du Périgord », en référence à la rivière la Dronne qui l'enserre affectueusement. Brantôme possède un riche patrimoine architectural, comme son abbaye bénédictine. Brantôme, c’est aussi de très bons restaurants, un marché hebdomadaire et des activités touristiques: comme des balades en canoë, en gabarre et de belles randonnées.
L’abbaye bénédictine de Brantôme est sans conteste un des fleurons du patrimoine religieux en Périgord. Fondée selon la légende par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques d’un des saints Innocents prénommé Sicaire, elle fut à ses origines troglodytique avant de s’affranchir peu à peu du rocher.
La falaise calcaire à l’arrière des bâtiments recèle des cavités aménagées par l’homme puis transformées en carrières, dont l’énigmatique grotte dite « du Jugement dernier » ornée de deux bas-reliefs monumentaux.
Son clocher roman du XIe siècle comptant parmi les plus anciens de France surplombe une abbatiale coiffée de voûtes au profil très bombé.
Après avoir exploré tous les trésors de l’abbaye, emprunter le pont coudé du XVIe enjambant la Dronne. Vous accéderez alors au jardin des moines.
Et par beau temps, pourquoi ne pas faire une balade en gabarre sur la Dronne. C'est une belle promenade, avec mon mari nous avons bien aimés.
Et pour terminer la journée, nous avons fait une balade dans la ville pour découvrir ces autres trésors cachés.
------------------------------------------------------------------------------
La Roche-Gageac
Au détour de la rivière Dordogne, se niche La Roque-Gageac. Vous connaissez sûrement le nom de ce village qui est l’un des plus visités de France. Je vous conseille de venir flâner dans ce lieu absolument délicieux. Il est l’un des plus beaux villages du Périgord noir, non loin de Sarlat, de Domme ou encore de Castelnaud !
Une falaise de 120 mètres surplombe la Roque-Gageac, offrant de magnifiques points de vue à tous les amoureux de la nature. L’un d’eux peut être contemplé depuis le fort de la Roque-Gageac. Bâti à flanc de falaise, dans le rocher, tout était prévu pour qu’il reste hors de portée des envahisseurs, mais rassurez-vous, aujourd’hui, un escalier vous permet d’y accéder pour y découvrir chemin de ronde, archères et canonnières. La vue sur la Dordogne qui coule sous vos pieds est tout simplement incroyable !
Si vous pouvez prévoir une sortie en gabarre, à notre avis, vous ne l’oublierez pas de sitôt ! Ce bateau typique de la côte ouest de la France permettait le transport des barriques de vin, mais aussi des produits de construction ou agricoles. Vers 1850, plus de 60 % des échanges de marchandises entre Bergerac et Bordeaux se faisaient grâce à des gabarres.
De nos jours, ce très beau bateau à fond plat vous permet de profiter d’un autre point de vue sur la Roque-Gageac, depuis la rivière. Et c’est aussi un bon moyen pour se rafraîchir quand il fait trop chaud sur les berges de la Dordogne.
Vous allez forcément apprécier cette croisière dans ce site remarquable 👍
-------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !
Commentaires
Enregistrer un commentaire