Occitanie: Le lot.

 Balade dans le Lot.

🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃🏃


Rocamadour


Impossible d’explorer la Vallée de la Dordogne sans visiter Rocamadour, un des « Plus Beaux Villages de France. » Implanté dans le département du Lot, ce site emblématique se dresse de manière verticale et majestueuse, avec son château, qui surplombe les différents niveaux agrippés à la falaise entre le ruisseau de l’Alzou et le Causse de Gramat.
Dans la rue principale:


Le grand escalier pour monter au sanctuaire:


Rocamadour, c’est d’abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. Depuis le médiéval 12ème siècle, on vient de partout pour vénérer la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame. Et cette statue en bois de noyer qu’on admire encore aujourd’hui sous le rocher, on ignore son origine exacte mais elle date bien du 12ème siècle ! On la prie avec dévotion et on lui attribue de nombreux miracles.
Au sanctuaire:


Le chemin de croix:



Le chemin de Croix relie le sanctuaire (à mi-hauteur) et le château (en haut). Le chemin est constitué de nombreux lacets en pente douce (voir la carte). Chaque virage est bordé d'une petite chapelle représentant diverses scènes de la Passion du Christ, allant de sa condamnation jusqu'à sa mort sur la croix.
Jolie ville médiévale 👍

https://www.vallee-dordogne.com/rocamadour/decouvrir/le-sanctuaire-de-rocamadour


---------------------------------------------------------------------------------------

Martel

 

Martel, l’un des plus beaux villages de France, se situe dans la Vallée de la Dordogne, au cœur du causse qui porte son nom. Surnommée la ville aux 7 tours, elle s’anime particulièrement lors des beaux jours. Loin des forteresses ou des fondations religieuses, Martel est née au croisement de vieilles routes traversés par le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.


Martel est fondée entre le XIe et le XIIe siècle par les Vicomtes de Turenne, sans lien avec Charles Martel, contrairement à la légende. Cette situation privilégiée fait rapidement de Martel une riche cité marchande et active, dès le début du XIIe siècle. À cette époque, elle devient également une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour, attirant ainsi commerçants et pèlerins.
Au fil des siècles, Martel connaît un certain déclin, mais au XIXe siècle, le commerce de la truffe offre un renouveau.


Découverte de la Vallée de la Dordogne par l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur. Chaque trajet est prévu de Martel à Saint Denis Lès Martel (Aller retour). Selon l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique. Un voyage commenté d'une heure, à petite vitesse, en corniche, à la découverte des paysages de la Vallée de la Dordogne et de la riche histoire de cette ligne de chemin de fer mise en service en 1889.


Une magnifique balade 😍



---------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne manquerais pas de rajouter à cette page, mes découvertes futures dans ce département !

Commentaires

Articles les plus consultés